Projet de réhabilitation et de modernisation de la ligne ferroviaire Bejaia-Béni Mansour : Enfin le tracé salutaire et du consensus, 107 habitations et 14 unités économiques sauvées de justesse

Publié par Arslan B le 08-11-2015, 14h02 | 138

Le Wali de Bejaia, M. Ouled  Salah Zitouni, n’a donc eu de cesse de « se cramponner » au maintien et à la survie, vaille que vaille, du « déjà vieux projet » de réhabilitation et de modernisation de la ligne ferroviaire Bejaia-Béni Mansour, qui vient, apparemment, de l’échapper belle car ayant failli être purement et simplement jeté aux oubliettes et ce suite aux oppositions fermes et tenaces de propriétaires de terrains concernés par le passage du tracé (initial). Projet qualifié de « structurant, capital voire vital pour la wilaya de Bejaia (d’abord…) en ce sens qu’il constitue un maillon-clé d’un dispositif d’aménagement devant, à terme, aider grandement à désengorger la RN 26 actuellement surutilisée ,projet qui, par ailleurs, ne manquera pas d’être d’un apport non négligeable à l’ensemble de la vallée de la Soummam, réputée pour son dynamisme économique et permettra également de développer des lignes ferroviaires entre l’Est et les Hauts-Plateaux, il n’ aura donc  dû son salut, sur insistance et persévérance de M. Ouled Salah Zitouni, qu’à l’intervention salvatrice de M. Abdelmalek Sellal, Premier Ministre qui a permis de le (projet) remettre sur …les rails !

Et, auparavant, entretemps et même jusqu’à tout récemment, même, que de séances de travail marathons regroupant représentants de l’ANESRIF (Agence nationale d’études et de suivi des réalisations des investissements ferroviaires,  P/APC  et Chefs de daïras concernés et autres membres de l’exécutif…Même des Inspecteurs généraux du ministère des transports auront été dépêchés à Bejaia pour prendre part  à des séances de travail…Bref, il en est ressorti, en tout cas, un consensus pour un tout nouveau tracé. Celui du salut et de la sérénité retrouvés, a priori. Cette nouvelle « variante », fait-on savoir, grâce, notamment, à ses rectificatifs d’envergure, obtenus, faut-il le rappeler, après prise en considération et en ligne de compte des observations et des recommandations du Wali, permettra d’éviter la démolition  de pas moins de… 107 habitations et de 14 unités économiques ! Les délais de réalisation dudit projet seront réduits, sur instruction du Wali, et ce afin de « rattraper, tant soit peu, le retard accumulé jusqu’ici ». Pourquoi a-t-on attendu si longtemps et tergiversé tout autant pour enfin concevoir un tracé non destructeur ? Comme quoi « Quand on veut, on peut ! », il suffit de ne pas confondre vitesse et précipitation…

Arslan B