Washington se félicite de la rencontre historique entre les présidents chinois et taïwanais

Publié par DK News le 08-11-2015, 16h34 | 17

Les Etats-Unis ont salué samedi la rencontre historique entre les présidents chinois et taïwanais, appelant de leurs voeux davantage de progrès pour réduire les tensions et promouvoir la stabilité dans le détroit de Taïwan.

«Les Etats-Unis se félicitent de la rencontre entre les dirigeants des deux bords du détroit de Taïwan et de l'amélioration historique des relations ces dernières années», a indiqué dans un communiqué le porte-parole du département d'Etat, John Kirby.

«Les Etats-Unis ont un profond intérêt dans la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan et nous encourageons davantage de progrès par les deux parties pour développer des liens, réduire les tensions et promouvoir la stabilité fondée sur la dignité et le respect», a-t-il ajouté.

La diplomatie américaine souligne également que Washington reste attaché à la politique d'une seule Chine mais aussi à la poursuite d'étroites relations avec Taïwan comme stipulé dans le «Taiwan Relations Act» entériné par le Congrès américain en 1979.Le chef de l'Etat chinois Xi Jinping et le dirigeant taïwanais Ma Ying-jeou se sont rencontrés dans un hôtel à Singapour.