Migrants : Donald Tusk appelle l'Allemagne à revoir sa politique de gestion de la crise des migrants

Publié par DK News le 08-11-2015, 17h02 | 36

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a estimé hier que Berlin devrait revoir sa politique de gestion de la crise des migrants et contribuer davantage à la sécurisation des frontières extérieurs de l'Union européenne (UE).

«Je comprends que pour des raisons historiques, l'Allemagne puisse avoir des difficultés à mettre en place un régime strict à ses frontières», a déclaré M. Tusk à l'hebdomadaire allemand Welt am Sonntag, avant un entretien avec la chancelière Angela Merkel à Berlin.

«En tant que pays moteur de l'Europe, l'Allemagne a aussi la responsabilité de contrôler les frontières extérieures de l'UE, de manière énergique si nécessaire», a relevé l'ancien Premier ministre polonais. Saluant la position d'«ouverture et de tolérance adoptée par le gouvernement allemand face à l'afflux de milliers de demandeurs d'asile ces derniers mois», Donald Tusk a, aussi, souhaité que Berlin assume «sa responsabilité de pays moteur de l'UE en sécurisant les frontières extérieures avec les autres Etats membres».

Le président du Conseil européen devait dîner hier à Berlin avec Angela Merkel, avant un sommet UE-Afrique et un Sommet européen sur la crise migratoire mercredi et jeudi à La Valette (Malte).