Laghouat : Augmentation des surfaces agricoles dédiées à la céréaliculture

Publié par DK News le 08-11-2015, 22h39 | 47

Les surfaces agricoles consacrées à la céréaliculture (blé et orge) sont en nette hausse, ces dernières années, dans la wilaya de Laghouat, a-t-on appris hier auprès de la Chambre locale de l’agriculture.

La surface réservée à la céréaliculture a dépassé les 9.500 hectares, en majorité exploitée en irrigué, ce qui montre la grande part qu’occupe ce genre cultural dans la wilaya, a indiqué à l’APS le directeur de la chambre, Mustapha Hadj Himoud.

Le nombre d’agriculteurs activant dans la filière avoisine les 1.450 fellahs, dont 1.100 sont concentrés dans la plaine de Taouenza, située entre les communes de Ksar El-Hirane et de Bennacer Benchohra, une plaine qui a constitué un espace favorable à la concrétisation, ces dernières années, de nombreux projets, notamment ceux relatifs au programme de développement rural intégré, a-t-il déclaré.

Dans le même contexte, des plans de valorisation des exploitations agricoles sont en cours de réalisation, à travers l’aménagement des périmètres des concessions réservées aux jeunes, en leur assurant l’amenée de l’énergie électrique et l’eau d’irrigation ainsi que l’ouverture de pistes d’accès.

Parmi les opérations réalisées dans ce cadre, 2.700 exploitations agricoles ont bénéficié d’actions de désenclavement et du raccordement au réseau d’électrification rurale, en sus de l’ouverture de pistes, a-t-on précisé à la Direction des services agricoles de la wilaya.

L’ensemble de ces projets a permis d’augmenter les surfaces agricoles productives de 73.000 à 77.000 hectares et les surfaces irriguées de 32.850 à 34.680 hectares, selon la même source.