Blida : Face au manque du foncier, le développement local orienté vers les piémonts

Publié par DK News le 08-11-2015, 23h09 | 34

La wilaya de Blida compte se tourner, désormais, vers les piémonts pour pallier un manque crucial en foncier industriel et urbanisable, qui a freiné le lancement de centaines de projets de développement, notamment en matière de réalisation de logement et de projets industriels.

Les piémonts des deux localités de Sidi Sarhane, commune de Bouinan, à l’Est, et de la municipalité de Ain Roumana, à l’Ouest, ont été choisis, à cet effet, pour accueillir les projets de développement en suspens depuis plusieurs années, a indiqué à l’APS le wali, Abdelkader Bouazghi.

Des sorties régulières, entamées il y a près de deux mois par le premier responsable de l’exécutif en compagnie de directeurs locaux des différents secteurs, vers les localités montagneuses de la wilaya, ont permis de «détecter des assiettes foncières à même d’y installer des projets de développement en logements et industrie, et qui nécessitent uniquement des travaux de terrassement et de viabilisation», a-t-il ajouté.

Cette «trouvaille» permettra, sans nul doute, de donner un nouveau souffle au développement local dans cette wilaya, située au cœur de la région agricole de la Mitidja, dont la vocation a longtemps «entravé» son épanouissement industriel. Le gouvernement a été «sensible et attentif» sur la proposition d’orienter le développement local vers les piémonts, s’est félicité M. Bouazghi, estimant que la réaction «positive» des hautes autorités du pays sur cette question constitue «la clé d’une nouvelle ère pour le développement économique de la wilaya».

La localité de Sidi Sarhane, d’une superficie globale de 165 ha,  a été, ainsi, désignée pour accueillir les projets de réalisation des 20.000 logements, affectés à la wilaya mais qui sont restés en stand-by depuis plusieurs années en raison du manque du foncier, alors que les piémonts de Ain Roumana devront abriter des projets d’investissement industriel.

Une partie de cette large assiette foncière a, déjà, été défraichie et un projet de 5.000 logements de type LPA (logement public aidé), initialement prévu dans la commune de Bouarfa, y a été lancé en travaux.

Le choix des piémonts s’est imposé comme «seul et unique recours», et un «choix stratégique» pour éviter, d’une part, les démarches de déclassement des terrains agricoles, et préserver, d’autre part, le foncier agricole de la plaine de la Mitidja. Les terrains choisis appartiennent au domaine privé de l’Etat, a-t-on assuré à la wilaya.

 

Enclencher un nouveau départ

Avec la désignation de nouvelles assiettes foncières et la levée d’une telle entrave, le développement local, dans divers domaines, devrait enclencher un nouveau départ jugé prometteur.

Outre les projets de logements qui trouvent, enfin, le chemin vers la concrétisation, au grand soulagement des milliers d’habitants de la wilaya, l’investissement économique connaîtra, lui aussi, le «déblocage» attendu depuis de longues années.

Il s’agit de 1.001 dossiers d’investissement, d’un montant global de 800 milliards Da, qui pourront, enfin, se concrétiser, ce qui donnera, sans nul doute, un coup d’accélérateur à l’épanouissement économique à la wilaya. La concrétisation de ces investissements devrait «hisser Blida au rang d’une wilaya exemplaire» en matière de développement, sachant que la réalisation des projets en question est à même de créer près de 72.000 postes d’emploi, un chiffre qui dépasse de loin le nombre des chômeurs à Blida, a-t-on noté.