Réunion préparatoire de la COP21 de Paris : L’Algérie sera au rendez vous

Publié par Cherbal E-M le 09-11-2015, 12h09 | 75

Invité à prendre part à une réunion préparatoire en vue de la tenue de la conférence de l’ONU sur le climat, COP21, Monsieur Abdelwahab Nouri, ministre des ressources en eau et de l’environnent est monté à la tribune ce dimanche, pour décliner la vision de l’Algérie en matière de politique internationale de protection de l’environnement et en même temps marquer solennellement l’appui de l’Algérie, à sa tête le président Bouteflika, et sa mobilisation pour la réussite de la COP21 de Paris, prévue du 30 novembre au 11 décembre.

L’implication de l’Algérie est subordonnée, selon Monsieur Nouri à un « accord qui prenne en considération les spécificités des différents pays dans le cadre d’une responsabilité commune mais différenciée, et en tenant compte des capacités respectives et des circonstances nationales ». La réussite de la conférence de Paris est aux yeux du ministre des ressources en eau et de l’environnement, tributaire d’un accord consensuel que « nous sommes appelés à préparer et réaliser ». Au regard des contributions déjà transmises par de nombreux états parties, Monsiur Nouri a estimé que cela «traduit à lui seul la volonté politique de la communauté internationale de réussir la conférenc de Paris».

Même si l ‘objectif de contenir la température à -2°, le ministre estime que «l’espoir demeure permis pour infléchir la tendance actuelle et sortir du Statut-Co, à travers des compromis, certes difficiles mais nécessaires». L’Algérie est en tout cas mobilisée pour la réussite de cet évènement a dit Monsieur Nouri qui considère que la réussite de al COP21 repose sur un tryptique, à savoir, «volonté, confiance et foi».

Il faut beaucoup de volonté, a-t-il déclaré, pour parvenir aux objectifs de réduction de la température, mais, précise-t-il, «en tenant compte les spécificités, les vulnérabilités ainsi que les potentialités des uns et des autres».

Le second axe stratégique repose, selon le ministre, sur la confiance qui doit régner entre toutes les parties, « particulièrement dans un monde où les cloisonnements ne sont plus possibles », a-t-il souligné, ajoutant que cette confiance doit se traduire par des progrès du Fonds Vert Climat ainsi que par un accès équitable aux technologies. Enfin, il faut de la foi en «notre capacité à surmonter nos difficultés et transcender les intérêts étroits et immédiats» a indiqué, Monsieur Nouri, convaincu que «ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise». En conclusion de sa intervention, le ministre a rappelé que l’Algérie se joindra aux efforts de la «communauté internationale pour faire de cet évènement un grand rendez-vous planétaire, qui compte tenu des décisions qui seront prises marquera à jamais l’histoire de l’humanité».

Cherbal E-M