Mostaganem : Session de formation en scénographie et mise en scène théâtrale

Publié par DK News le 09-11-2015, 21h03 | 41

Une session de formation en scénographie et mise en scène théâtrale a été lancée dimanche au siège de l’association "El Moudja" de Mostaganem, à l’initiative du commissariat du Festival national du théâtre amateur de Mostaganem.

Cette session, qui se poursuivra jusqu’au 17 novembre, est destinée à 30 jeunes des wilayas de Tizi Ouzou, Béjaia, Khenchela, Tlemcen, Mostaganem, Ouargla, Tamanrasset, Blida et Alger. Des spécialistes algériens du 4e art dont des comédiens et metteurs en scène encadrent cette session en présentant des cours théoriques et pratiques pour relever le niveau des jeunes en scénographie et mise en scène, afin de promouvoir la créativité et l’art dramatique, selon le commissariat du festival.

Le chargé d’information au commissariat a appelé à organiser ce genre de sessions pour plus de savoir-faire permettant de réaliser une £uvre théâtrale complète au goût d'un plus grand nombre du public. Cette session, inscrite dans le cadre du programme du commissariat en préparation au 50ème anniversaire du Festival national du théâtre amateur prévu en 2017, vise à développer les compétences artistiques des jeunes en leur assurant un encadrement académique pour perfectionner leur niveau dans ces deux domaines du 4e art, selon les organisateurs.

En marge de cette session, des communications sont prévues au niveau de la maison de la culture Ould Abderrahmane Kaki sur ce thème et sur le parcours de l’artiste défunt M'hamed Benguettaf. Une session de formation dédiée à une centaine de jeunes a été organisée en août dernier en marge de la 48e édition du théâtre amateur, en scénographie, en mise en scène et en expression corporelle.

Une autre session de formation dans le domaine de l’expression corporelle et interprétation est prévue au mois de décembre 2015, a-t-on annoncé.