«L’absence de réaction» devant l’érection de 170 constructions illicites à El Chatt fustigée par le wali d’El Tarf

Publié par DK News le 09-11-2015, 21h49 | 68

Pas moins de 170 constructions illicites ont vu le jour en moins d’un mois dans la commune d’El Chatt (El Tarf) sans que les responsables locaux concernés ne réagissent, a déploré le wali, Mohamed Lebka, hier au cours d’un conseil de wilaya. Intervenant lors de cette réunion consacrée à l’évaluation de l’opération de nettoyage qui se poursuit depuis près de trois mois dans cette wilaya, ce responsable, annonçant que les bâtisses en question ont été démolies sur injonction de la wilaya, a dénoncé les «complicités» dont jouissent les personnes à l’origine de ces constructions.

«Ni le chef de la daïra de Ben M’hidi dont relève administrativement la commune d’El Chatt, ni le président de l’Assemblée populaire communale n’ont réagi devant ces dépassements», a martelé le chef de l’exécutif local, affirmant qu'il appartient aux responsables et aux élus locaux «d’assumer leurs responsabilités» et de veiller à empêcher toute récidive.

M. Lebka a réitéré, dans ce contexte, la «détermination de l’Etat à poursuivre, vaille que vaille, la lutte contre ce phénomène des constructions illicites préjudiciable à tous points de vue». Le wali d’El Tarf a également déploré la prolifération du commerce informel, notamment près de la localité de Sidi Kaci où les vendeurs à la sauvette sont «alignés» le long de la RN 44 reliant Annaba à El Kala, créant une «anarchie indescriptible». Trente (30) millions de dinars ont pourtant été mobilisés pour la réalisation de marchés de proximité destinés à organiser le commerce et à réduire les effets négatifs de ce phénomène qui semble avoir «la peau dure» en raison des complicités et du laisser-aller de «certains édiles», a lancé M. Lebka, visiblement excédé.

S’agissant de l’opération de nettoyage de la ville d’El Tarf, pour laquelle d’importants moyens humains et matériels ont été mobilisés, l’évaluation effectuée au cours de la réunion a laissé apparaître d’importants progrès, pas moins de 1.600 tonnes de déchets étant collectés et acheminés chaque semaine vers les centres d’enfouissement techniques.