La visite du premier ministre dans la wilaya de Blida : Le gouvernement engagé à mettre en œuvre le programme du président de la République

Publié par DK News le 09-11-2015, 23h08 | 52

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a réitéré, hier à Blida, l'engagement ferme du gouvernement à mettre en oeuvre le programme du président de la République que le peuple a pleinement cautionné en tant que projet de société global.

M. Sellal, qui a effectué une visite de travail dans la wilaya de Blida, a souligné à ce propos que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, supervise «quotidiennement» et «pas à pas» l'exécution de son programme, que le peuple a «pleinement cautionné».

«Telle est, en effet, notre feuille de route que nous respectons scrupuleusement et appliquons pas à pas sous la supervision directe et quotidienne de Son Excellence le président de la République, seul et unique garant de la pérennité de l'Etat en vertu de la Constitution», a déclaré M. Sellal lors d'une rencontre avec les investisseurs de la wilaya.

C'est dans le même sens que le Premier ministre a mis l'accent sur le respect des institutions de l’Etat, affirmant qu'il était «inadmissible de continuer à remettre en cause constamment» la légitimité de ces institutions.

«L’Algérie est un Etat moderne, avec un Parlement et des institutions élues et une armée forte», a-t-il asséné.

Il a fait observer que «celui qui vise le poste de président de la République n’a qu’à se porter candidat aux élections», appelant ainsi à cesser de semer la confusion au sein de la société.

 

Le droit de préemption maintenu

Dans le même sillage, il a souligné que le droit de préemption de l'Etat est maintenu afin de protéger l'économie nationale.

«C'est en application de ses orientations (du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika), qu'a été maintenu, à titre d'exemple, le droit de préemption qui nous a permis de reprendre nombre d'investissements», a-t-il assuré.

Les lois qui sont actuellement en cours d'examen «consacrent et garantissent ce droit (de préemption) auquel nous ne renoncerons pas d'un iota», a encore réaffirmé le Premier ministre.

Au cours de cette visite, M. Sellal qui était accompagné d’une importante délégation ministérielle, a pu constater et inspecter l'état d'avancement et de mise en oeuvre des projets de développement affectés à cette wilaya.

Il a ainsi soutenu que le gouvernement mise sur l'entreprise algérienne pour relancer l'économie nationale et consolider les capacités industrielles.

«La mise en place d'une base industrielle nationale moderne et compétitive est un impératif pour le parachèvement du développement national et la préservation des acquis sociaux», a encore souligné M. Sellal.

Dans le domaine de l'agriculture, le chef de l'Exécutif a annoncé qu'un décret exécutif sera publié en décembre prochain pour obliger les concessionnaires des terres agricoles du domaine privé de l'Etat à exploiter cette catégorie du patrimoine foncier.

 

Exploiter toutes les terres agricoles disponibles

L'objectif de ce texte législatif est de «ne laisser aucun mètre de terre inexploité», a-t-il insisté.

M. Sellal a, alors, insisté sur l'impérativité d'exploiter toutes les terres agricoles disponibles afin de promouvoir l'agriculture, de créer de l'emploi et de contribuer au développement de l'industrie agroalimentaire.

Le Premier ministre a insisté en outre sur la nécessité d’«exploiter l’intégralité des terres agricoles dans le cadre des contrats de concession» et de «se diriger également vers l’agriculture de montagne et le mode d’exploitation massive des terres agricoles».

Dans le secteur du BTP, il a relevé à l'occasion d'une visite à une entreprise publique de construction métallique (CR-Metal) la «nécessité» d’utiliser les nouvelles technologies de pointe pour développer l’industrie nationale et la «rendre plus compétitive».

Aux laboratoires de produits cosmétiques Venus, M. Sellal a insisté sur la nécessité «d'accorder davantage d’importance à l’emballage des produits et à l’aspect du marketing, tout en invitant le propriétaire à «aller chercher de nouveaux marchés à l'étranger, après avoir investi certains marchés arabes».

Par ailleurs, le Premier ministre a procédé à la pose de la première pierre d’un projet de réalisation de 5.000 logements de type location-vente (AADL), dans la localité de Sidi Sarhane (APC de Bouinane) et à l'inauguration d'un hôtel d’une capacité de 89 lits, réalisé dans le cadre d’un investissement privé.

Il a également inspecté le projet de dédoublement de la RN-1 reliant Chiffa (Blida) à Berrouaghia (Médéa) sur une distance de 53 km, mettant aussi l'accent sur son importance capitale pour le développement économique du pays, ce tronçon routier devant relier le nord au sud du pays, a-t-il dit.