
Une peine de 18 ans de prison ferme, assortie d’une amende de 5 millions DA, a été prononcée mardi par le tribunal criminel d’Ouargla à l’encontre du nommé A.S pour détention, transport commercialisation illicites de drogue, dans le cadre d’une bande criminelle organisée.
Poursuivi également pour mise en circulation d’un véhicule avec de faux documents et immatriculation, le mis en cause, qui était en fuite, a été condamné pour détention et transport d’une quantité de 5,62 quintaux de drogue de la ville d’Oran vers la celle de Zelfana (Ghardaïa), dans le cadre d’une bande criminelle composée de six (6) individus poursuivis pour les mêmes charges.
L’affaire remonte, selon l’arrêt de renvoi, au 22 janvier 2014, lorsque les éléments de la gendarmerie nationale, agissant sur des informations faisant état de l’acheminement d’une importante quantité de stupéfiants en provenance d’une wilaya de l’Ouest du pays vers celle de Ghardaïa, ont, lors d’une patrouille dans la commune de Zelfana, procédé au contrôle de deux véhicules touristiques suspects, dont un était chargé d'importantes quantités de drogue, conditionnées dans des sacs en plastique.
La poursuite des investigations a permis de démanteler le reste de la bande, composé de 5 individus, dont deux femmes, ayant comparu devant le tribunal le 26 octobre 2014, alors que le sixième, alors en fuite, a été appréhendé plus tard.
Ayant d’abord nié les faits lui étant reprochés, le mis en cause A.S a fini, lors de l'audience de ce mardi, par avouer, confondu par les preuves, notamment les communications téléphoniques, et les aveux de ses acolytes.
Le ministère public avait requis la peine à perpétuité à l’encontre du mis en cause A.S devant la gravité des faits lui étant reproché.
(APS)