Préparation de la Coupe d'Afrique U23, Sénégal 2015 : La sélection olympique algérienne poursuit son stage à Alger

Publié par Saïd Ben le 10-11-2015, 17h17 | 64

La sélection olympique, sous la conduite du technicien suisse Pierre-André Schurmann, poursuit son stage qui a débuté samedi dernier et qui prendra fin le 17 novembre prochain au Centre technique national de Sidi Moussa (Alger) dans la perspective de préparer le championnat d'Afrique 2015 prévu au Sénégal du 28 novembre au 12 décembre prochain, qualificatif aux Jeux olympiques 2016 de Rio de Janeiro.

Le sélectionneur de l'équipe olympique algérienne, le Suisse Pierre-André Schurmann, saisira cette occasion pour tester ses 23 joueurs dans deux matchs amicaux.

En effet, les « Olympiques « algériens ponctueront ce regroupement par deux matches amicaux :  le 12 novembre face au CR Belouizdad (Ligue 1) et le 16 novembre à Tunis face à l'équipe olympique tunisienne.

Pour ce faire,  le coach national Pierre-André Schurmann a fait appel à 23 joueurs, dont le nouveau venu le milieu de terrain du Sporting Gijon (Liga/Espagne) Rachid Ait Athmane. Le joueur  est âgé de 22 ans et est  formé au RC Lens (France).

Rachid Ait Athmane, longiligne milieu de terrain défensif, mais très porté vers l'avant, aura pour objectif de se familiariser et de vite se fondre dans le collectif en remplaçant le milieu de terrain du MCA, Oussama Chita, toujours blessé.

D'autre part, le sélectionneur Shürmann devra aussi composer sans ses attaquants et habituels capitaines Mohamed Benkablia (ASM Oran) et Oussama Darfalou (USM Alger).

De plus, il ne pourrait pas, non plus, compter sur  le défenseur Ramy Bensebaini (Montpellier-France) qui a été mis à la disposition de l'équipe A, puisqu'il figure dans la liste des 25 joueurs retenus par Gourcuff pour la double confrontation face à la Tanzanie, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 en Russie.

Les « olympiques « sont donc bien concentrés sur leur préparation avant de s'envolera pour Dakar (Sénégal) à bord d'un vol spécial de la compagnie nationale Air Algérie.

La sélection olympique algérienne de football entamera la Coupe d'Afrique des Nations U-23 face à l'Egypte le 29 novembre prochain au stade Caroline-Faye à Mbour (Sénégal), selon le calendrier de la compétition publié lundi par la Confédération africaine de football.

L'Algérie a hérité du groupe B avec l'Egypte, le Nigeria et le Mali, selon le tirage au sort effectué au siège de la CAF au Caire (Egypte). Le groupe A est constitué du Sénégal, pays hôte, la Tunisie, l'Afrique du Sud et la Zambie.

Lors de la deuxième journée prévue le mercredi 2 décembre, l'équipe algérienne dirigée par Pierre-André Schurmann sera opposée au Mali avant de boucler le premier tour par une confrontation contre le Nigeria le samedi 5 décembre.

Il est utile de rappeler que l'équipe algérienne avait été la première à valider son billet pour la phase finale de la CAN-2015 des U23 en juillet dernier aux dépens de la Sierra Leone (aller 2-0, retour 0-0). Les deux rencontres ont été disputées à Blida.

D'autre part, il est important de rappeler également que la dernière participation de l'Algérie aux JO, remonte aux jeux de 1980 de Moscou en Russie.