Remise par l’ANP de zones déminées sur la bande frontalière de la wilaya de Naâma

Publié par DK News le 10-11-2015, 22h46 | 48

Les procès-verbaux de zones assainies de mines datant de l’ère coloniale, constituant la 5ème phase de cette opération ayant ciblé la bande frontalière de la wilaya de Naâma, ont été signés et remis mardi aux autorités locales des communes de Mekmène Benamar, Ain Benkhelil et Sfissifa, a-t-on constaté.

Dans la commune de Mekmène Benamar, une zone d’une superficie de 199 hectares, où plus de 3.468 mines y ont été déterrées sur une longueur de 49,8 km et une largeur de 40 mètres, a été remise par le commandant du secteur militaire opérationnel de la wilaya de Naâma, le colonel Kamel Sissaoui, au président de l’Assemblée populaire de la commune (P-APC), Mohamed Abdallah.

S’exprimant à cette occasion, le chef de la cellule de génie-civile de la 2ème région militaire, le colonel Rachid Messaoudi, a mis en exergue, au nom du commandant de la 2ème RM, les efforts fournis par l’ANP dans l’assainissement des zones semées d’engins mortels, les effets positifs et les résultats obtenus de l’opération de déminage des terres et ayant permis le boisement et le peuplement de larges surfaces assainies et remises aux communes concernées.

Le responsable a rappelé les moyens mobilisés pour cette opération délicate nécessitant des équipements appropriés, pour permettre aux unités chargées de la mission et des artificiers d’épurer les lignes Challes et Morice ayant fait des milliers de victimes.

Les autorités de la commune d’Ain Benkehlil, représentées par le P/APC, Mohamed Amara, ont reçu le P-V de remise d’une zone de 80 hectares, longue de 20 km, débarrassée, entre le 8 septembre 2015 et le 1er octobre derniers, de 1.722 mines, dont 1.458 engins anti-groupes et 264 autres anti-personnel.

Dans la commune de Sfissifa, le PV d’une zone de 126 hectares nettoyée de 234 mines, dont 84 anti-personnel, 77 anti-groupes et 73 éclairantes a été remis par les éléments de l’ANP aux autorités locales.

Ces cérémonies de remise de zones assainies de mines, auxquelles ont pris part des moudjahidine et des victimes de mines, ont été mises à profit pour sensibiliser les citoyens, les élèves notamment, sur les dangers des mines. Dans son intervention, le président de la commission interministérielle chargée du suivi de la convention d’Ottawa sur la destruction des mines anti-personnel, le colonel Hassan Ghorabi, a rappelé les trois phases de déminage lancées de l’indépendance à 1964, de 1964 à 1967 et du 1er janvier 2005 à ce jour.

Il a rappelé que les opérations de déminage menées le long de la bande frontalière relevant de la 2ème RM ont permis de nettoyer, jusqu’au 8 novembre courant, un taux de 81,41% des terres et de détruire près de 263.568 mines.