Syrie: «L'Etat continuera d'assurer les besoins essentiels des déplacés»

Publié par DK News le 12-03-2014, 16h18 | 28

Le président syrien Bachar al-Assad a indiqué mercredi que l'Etat «continuera d'assurer les besoins essentiels des déplacés» par le conflit qui frappe le pays depuis près de trois ans, a annoncé la télévision publique. 

«L'Etat continuera d'assurer les besoins essentiels des déplacés jusqu'à leur retour dans leurs foyers», a dit M. al-Assad cité par la télévision. Le chef de l'Etat a fait cette déclaration au cours d'une visite dans un centre de personnes déplacées près de la capitale syrienne, Damas.

«Le président al-Assad inspecte la situation des déplacés dans le centre d'al-Doueir à Adra, dans la province de Damas», a précisé la télévision. «Il écoute leurs doléances et s'informe des conditions de leur séjour». La ville d'Adra est située au nord-est de Damas.

Elle fut le théâtre de combats entre rebelles et forces gouvernementales qui avaient lancé en décembre une large offensive pour en expulser les insurgés.
La dernière apparition publique du président syrien remonte à janvier lorsqu'il avait participé à une prière dans une mosquée à Damas. M. al-Assad avait alors annoncé qu'il y avait «de fortes chances» qu'il soit candidat à un nouveau mandat lors de la présidentielle prévue en juin prochain.

Le conflit qui secoue la Syrie a coûté la vie à plus de 140.000 personnes depuis le15 mars 2011, selon des estimations. Selon des chiffres de l'ONU, près de 2,5 millions de Syriens, dont 1,2 million d'enfants, ont fui leur pays pour se réfugier principalement dans les pays voisins alors que 6,5 millions ont été déplacés à l'intérieur du pays.