
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a évoqué mercredi l'idée d'une zone sécurisée dans le nord de la Syrie pour accueillir les déplacés, à quelques jours d'un sommet crucial des dirigeants des pays du G20.
Proclamons une zone nettoyée des terroristes, une zone d'exclusion aérienne, réglons cette affaire, a exhorté le chef de l'Etat turc lors d'un discours à Ankara. Des mesures plus réalistes doivent être prises pour trouver une solution incluant notre proposition d'établir une zone de sécurité nettoyée du terrorisme, a-t-il insisté.
Les chefs d'Etat et de gouvernement des vingt pays les plus riches de la planète, dont les présidents américain Barack Obama et russe Vladimir Poutine, se réunissent dimanche et lundi dans la station balnéaire d'Antalya (sud) pour leur sommet annuel, avec au menu le conflit syrien et la crise des migrants.
La Turquie, qui accueille 2,2 millions de réfugiés syriens sur son sol, défend depuis des mois la création d'une zone sécurisée s'étendant d'Azaz à Jarablus, dans le nord de la Syrie, pour accueillir les déplacés syriens sur leur propre sol. Les alliés de la Turquie, membre de l'Otan, ont jusque là opposé une fin de non-recevoir à ce projet, mais M. Erdogan a assuré mardi devant la presse que les pays alliés ont commencé à en venir à ce point.