Conflit au Yémen : Ban Ki-moon appelle toutes les parties à soutenir un règlement politique

Publié par DK News le 11-11-2015, 16h27 | 21

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appellé mardi à Ryadh en Arabie saoudite toutes les parties au conflit au Yémen à soutenir un règlement politique de la crise.Au Yémen, la situation humanitaire reste catastrophique.

Les pertes civiles continuent d'augmenter. J'appelle toutes les parties prenantes à faire tout leur possible pour alléger les souffrances du peuple du Yémen et d'éviter les victimes civiles, a dit M. Ban lors d'un discours à l’ouverture du Sommet des pays arabes et sud-américains dans la capitale saoudienne.

Le chef de l'ONU a indiqué que son Envoyé spécial pour le Yémen, Ismail Ould Cheikh, avait l'intention d'organiser une nouvelle série de consultations de paix en Suisse ce mois-ci avec la participation du gouvernement du Yémen et les Houthis.

Il est crucial que toutes les parties prenantes apportent leur soutien politique et s'impliquent de bonne foi , a-t-il dit. Il n'y a pas de solution militaire à ce conflit. Poursuivre dans cette voix entraînerait de lourdes pertes en vies humaines et déstabiliserait davantage une région déjà fragile, a-t-il ajouté.

Avant de participer à l'ouverture du Sommet, le Secrétaire général a rencontré les Ministres des affaires étrangères du Brésil et de Colombie, a indiqué son porte-parole. Il devait également rencontré le souverain saoudien.

mort d'un des deux contractuels enlevés fin octobre
L'un des deux contractuels qui avaient été kidnappés fin octobre au Yémen et étaient détenus depuis est mort pour des raisons inconnues, a annoncé mardi un diplomate américain. Cette information a par la suite été confirmée par le porte-parole des Nations unies Stéphane Dujarric, qui a dit l'avoir apprise de la bouche du département d'Etat américain.

Les deux contractuels, très probablement de nationalité américaine, travaillaient pour une société sous-traitante de l'ONU gérant un hôtel dans la capitale yéménite Sanaa où a l'habitude de séjourner du personnel des Nations unies. Ces deux personnes avaient été enlevées le 20 octobre à leur arrivée de Djibouti à l'aéroport de Sanaa -- capitale contrôlée par les rebelles Houthis -- et étaient détenues depuis.

Un responsable du département d'Etat a indiqué à l'AFP que l'un des deux contractuels était décédé, mais il n'a fourni aucun détail sur les circonstances de sa mort. Le porte-parole de l'ONU a lui exprimé les plus sincères condoléances à sa famille, sa femme et ses enfants, ajoutant que l'autre contractuel restait en détention, sans plus de précisions.

Une coalition, conduite par l'Arabie saoudite, mène depuis fin mars au Yémen une campagne militaire -- aérienne, puis terrestre -- pour soutenir le président Abd Rabbo Mansour Hadi. Ce dernier a dû s'exiler à Ryadh devant la progression des rebelles dans le sud du pays, après avoir conquis des provinces du nord, y compris la capitale Sanaa, que les Houthis contrôlent toujours.