Energie : Le pétrole en légère hausse à Londres

Publié par DK News le 11-11-2015, 21h16 | 21

Les cours du pétrole étaient en légère hausse mardi en fin d'échanges européens, après quatre jours consécutifs dans le rouge, le marché peinant à trouver une direction dans un contexte d'offre toujours excédentaire.

Vers 17h30 GMT (18h30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 47,63 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 44 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance prenait 73 cents à 44,60 dollars. Les cours du brut tentaient de se reprendre mardi. Pour Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com, après les quatre jours de pertes qu'ils viennent d'enregistrer, il ne serait pas surprenant que les cours se stabilisent à leur niveau actuel même si, a-t-il souligné, "il est à ce stade trop tôt pour dire si le rebond va se matérialiser en un mouvement d'achats". "En effet, la tendance continue à demeurer baissière sur le marché pétrolier, l'Agence internationale de l'Energie (AIE) ayant suggéré mardi dans son rapport annuel scruté de près que les prix du pétrole ne retrouveraient pas le niveau de 80 dollars le baril avant 2020", notait M. Razaqzada.

L'AIE, basée à Paris et liée à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a en effet estimé dans son rapport annuel mardi que le marché pétrolier devrait attendre cette date pour se rééquilibrer, tout en n'excluant pas qu'il subisse une période prolongée de prix bas. Toutefois parmi les raisons d'espérer une reprise des cours, l'AIE s'attend à une nouvelle diminution des investissements l'an prochain, ce qui devrait faire baisser fortement la production des pays non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), observait Fawad Razaqzada.