Ain Temouchent : Plan d’aménagement pour la zone d’activités aquacoles prioritaire de Sbiâat

Publié par DK News le 12-11-2015, 11h19 | 108

Un plan d’aménagement de la zone d’activités aquacoles prioritaire (ZAAP) de Sbiâat (35 km d’Ain Temouchent) a été élaboré par la direction de la pêche et des ressources halieutiques, a-t-on appris de son responsable par intérim.

Ce plan d’aménagement réglemente, à l’instar du POS (Plan d’occupation de sols) pour l’urbanisme, l’exploitation de chaque partie des terrains concédés aux investisseurs dans le domaine aquacole et consacrés à l’édification des bases de vie ou bases logistiques terrestres (chambres froides ou fabriques de glaces), a indiqué Boukabrine Sahnoune à l’APS, soulignant que les élevages s'effectuent en mer dans des cages flottantes.

Préalablement à sa mise en œuvre sur le terrain, le plan a été transmis aux services des domaines et du cadastre pour validation. Un cahier de charges est en cours d’élaboration en parallèle, avant la validation définitive par la commission de wilaya d’octroi de concession aquacole, selon le même responsable.

Il s’agit là d’un instrument primordial pour la protection du foncier de la ZAAP et son utilisation rationnelle au profit des investisseurs, a-t-il ajouté, en rappelant que la direction de la pêche et des ressources halieutiques vient de récupérer un terrain de huit hectares concédé, en 2003, au projet aquacole à terre "AQUAFISH" que le promoteur n’a pas concrétisé.

Par ailleurs, la wilaya d’Ain Temouchent recense huit nouveaux projets aquacoles en mer, dont quatre ont été avalisés par la commission de wilaya et quatre attendent leurs actes de concession.

L’affectation et les superficies des espaces est réglementée par des textes, notamment 1.500 m2 pour les projets de pisciculture marine et 800 m2 pour la conchyliculture, a-t-on encore rappelé.

Actuellement, les espaces de la côte témouchentoise abritent trois projets en mer dont deux de pisciculture entre Madagh et Bouzedjar, ainsi que cinq projets dont quatre piscicoles, entre Bouzedjar et Beni Saf.

La ZAAP de Sbiâat, vouée uniquement aux activités de l'aquaculture, occupe un terrain d'assiette de huit hectares en terre et jouit d’une position stratégique mitoyenne à nombre d'axes routiers importants dont la RN 2 reliant Ain Temouchent à Oran. Elle doit générer un nombre important de postes de travail dans les métiers d'aquaculture.

(APS)