Batna : 570 hectares de terres agricoles seront irriguées par le futur barrage de Bouzina

Publié par DK News le 12-11-2015, 11h55 | 358

Le barrage de Bouzina, en réalisation dans la wilaya de Batna, permettra l’irrigation de 570 hectares de terres agricoles dans les communes de Tigherghar, Menaâ et Bouzina, a indiqué jeudi à l’APS le directeur des ressources en eau, Abdelkrim Chebri.

Cet ouvrage hydraulique contribuera également au renforcement de l’alimentation en eau potable dans ces communes à vocation agricole, au moyen d’une capacité de pompage de 40 litres par seconde au bénéfice de chaque localité, a précisé ce responsable.

L’entrée en exploitation de ce barrage, prévue pour le début de 2018 permettra, selon M. Chebri, d’atténuer la pression exercée sur les eaux souterraines que l’on utilise abusivement pour l’irrigation et d’améliorer les conditions de vie des populations, notamment dans la commune de Tigherghar où un important déficit en eau est enregistré.

La réalisation de l’ouvrage de retenue de Bouzina, lancée en janvier 2014, a été confiée à deux entreprises algérienne et turque, a encore fait savoir le directeur des ressources en eau, ajoutant que le barrage, d’une capacité de stockage de 18 millions de m3, a nécessité un investissement public de plus de 9 milliards de dinars.

Par ailleurs, l’élaboration d’une étude technique pour la construction du barrage de Tabagart prévu dans la commune de N’gaous pour bénéficier à cette daïra ainsi qu’à celles de Ras Layoun et Ouled Si Slimane est "en voie de finalisation", le lancement des travaux étant prévu en 2016, a ajouté la même source.

La wilaya de Batna dispose actuellement du barrage de Koudiat Medouar, situé dans la commune de Timgad, d’une capacité de retenue de 74 millions m3.

Quelque 24.000 hectares de terres agricoles réparties sur les périmètres d’Ain Touta, de Chemora et de Ben Fedhala, seront irriguées par cet ouvrage après le parachèvement du système de transfert depuis le barrage de Beni Haroun (Mila).

(APS)