Accession de l'Algérie à l'OMC : Le 12e round des négociations prévu le 31 mars à Genève

Publié par DK News le 12-03-2014, 17h46 | 26

Le 12e round des négociations multilatérales pour l'accession de l'Algérie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) se tiendra le 31 mars prochain à Genève, a indiqué mercredi à l'APS le ministre du Commerce, Mustapha Benbada.

«Le 12e round qui se tiendra le 31 mars prochain sera consacré notamment à l'examen de la nouvelle mouture du rapport du groupe de travail chargé de l'accession de l'Algérie à cette institution mondiale et dont le dernier a été remis le 6 févier dernier», a précisé M. Benbada.

La nouvelle réunion examinera également «les réponses de l'Algérie aux questions additionnelles des membres du groupe de travail ainsi que le nouveau plan de réformes législatives transmis récemment par l'Algérie».

«Nous souhaitons que ce nouveau round nous permette enfin de voir la dernière ligne droite arrivée, et que cette année sera une année charnière dans le processus», a-t-il dit. Depuis la tenue du 11e round en avril 2013, l'Algérie a reçu 170 nouvelles questions ou demandes d'explication, ajoute-t-il.

Le 10e round des négociations avait  été tenu en 2008.
Lors de la 11e réunion du groupe de travail chargé de adhésion de l'Algérie, la partie algérienne avait présenté 12 documents liés «aux offres révisées concernant les marchandises et les services, au plan d'action législatif révisé et aux propositions d'amendements, de compléments et d'actualisation du projet du rapport du groupe de travail».

Lors de ce round, l'Algérie avait obtenu le soutien de plusieurs pays dont le groupe asiatique, notamment la Chine, et de pays d'Amérique latine. M. Benbada a ajouté que l'Algérie «attend beaucoup de ses principaux partenaires commerciaux notamment les Etats-Unis et les pays de l'Union européenne et également les partenaires amis membre du groupe du travail».

A fin 2013, l'Algérie avait répondu à 1.933 questions dont la majorité porte sur des informations liées aux codes et réglementations du commerce en vigueur et des éclairages concernant le système du commerce extérieur algérien en général.

«Le nouveau round sera suivi, entre le 1 et le 3 avril, par une série de rencontres bilatérales avec une dizaine de pays membres de l'OMC et avec lesquels nous avons entamé depuis deux ans des négociations», a encore fait savoir le ministre.

Ces négociations seront menées, entre autres, avec le Canada, l'Indonésie, la Malaisie, l'Australie, la Nouvelle Zélande, la Turquie et la Corée du Sud. L'Algérie a, selon M. Benbada, prouvé à ses partenaires qu'elle était sérieuse dans sa démarche et qu'elle voulait «réellement conclure ce processus et c'est pour cette raison que nous souhaitons que cette rencontre soit positive et qu'elle permette à l'Algérie de réaliser une avancé substantielle».

L'Algérie a répondu favorablement à toutes les sollicitations émanent du secrétariat de l'OMC ou de ses partenaires et reste ouverte à toutes autres sollicitations dans le but de faire avancer son dossier, a-t-il insisté. L'Algérie butte encore sur plusieurs obstacles notamment ceux liés au secteur de l'énergie, des finances, de l'investissement et de la culture.

L'Algérie avait entamé le processus d'adhésion en 1995. Le groupe de travail chargé de l'accession de l'Algérie a tenu 11 réunions officielles (le premier en avril 1998) ainsi que deux réunions informelles.
Parallèlement à ces réunions, l'Algérie avaient tenu des réunions bilatérales avec 13 pays et signé des accords bilatéraux avec Cuba, le Brésil, l'Uruguay, la Suisse et le Venezuela.