Une rame d'essai d'un TGV déraille, au moins dix morts

Publié par DK News le 15-11-2015, 17h17 | 17

Au moins dix personnes sont mortes samedi dans le déraillement d'une rame d'essai d'un train à grande vitesse (TGV)  à Eckwersheim, près  de Strasbourg (est de la France), ont indiqué les autorités locales.

Au total, 49 techniciens se trouvaient dans cette rame, qui ne transportait pas de voyageurs et faisait des essais sur une nouvelle voie à grande vitesse devant être mise en service au printemps 2016, a précisé une source proche de l'enquête.

Outre les dix personnes tuées, 25 blessés étaient en «urgence relative» et 12 autres en «urgence absolue», soit grièvement blessés, a précisé la préfecture. Arrivés en fin de journée sur les lieux de l'accident, le secrétaire d'État chargé des Transports Alain Vidalies et sa ministre de tutelle Ségolène Royal ont également fait état de cinq disparus, «des personnes encore coincées sous les wagons».

Les recherches des disparus devaient se poursuivre toute la nuit avec des chiens spécialement mobilisés.«C'est un drame apocalyptique», a commenté Ségolène Royal, excluant «a priori» un sabotage de la rame. La rame d'essai aurait «déraillé en raison d'une vitesse excessive», selon les autorités locales. Cet accident est le premier déraillement mortel depuis la mise en service en 1981 du train à grande vitesse français.