Judo/ Jeux Olympiques 2016(Qualifications/Algérie) : «L'engagement sera stratégique»

Publié par DK News le 15-11-2015, 18h02 | 169

Les judokas algériens (messieurs/dames) seront engagés «de manière stratégique» dans les prochaines compétitions internationales pour augmenter leurs chances de récolter les points nécessaires à leur qualification aux JO-2016 à Rio (Brésil), a-t-on appris hier auprès du directeur technique national (DTN) Samir Sebaâ.

«Nous estimons rationnel de ne pas engager nos athlètes dans des compétitions où ils ne sont pas sûrs de réussir un bon parcours, ce qui leur permettra de préserver leurs forces pour d'autres tournois, plus lucratifs en points» a indiqué Sebaâ à l'APS.

Les compétitions «Open d'Afrique et d'Océanie», ainsi que les Grands Chelem d'Asie auront lieu, en effet, à des intervalles réduits, ce qui laisse très peu de temps aux athlètes pour récupérer et préparer les échéances suivantes.

Ainsi, pour éviter d'émousser inutilement ses athlètes dans des tournois où ils ne sont sûrs de récolter des points, la Fédération algérienne de judo (FAJ) a opté pour «un engagement sélectif».

Sebaâ a cité pour exemple Sonia Asselah (+78 kg), Kaouthar Oualal (-78 kg) et Djazia Haddad (-52 kg), qui ont été dispensées de l'Open d'Océanie, ralliant Alger juste après la fin de l'Open Africain en Ile Maurice pour intégrer un stage bloqué destiné à préparer d'autres échéances, notamment, l'Open de Tunisie (14-15 janvier) et les prochains Championnats d'Afrique, prévus en avril 2016.

«Asselah devrait cependant accompagner Houd Zourdani (-66 kg), Abderrahmane Benamadi (-90kg), Lyès Bouyacoub (-100 kg) et Mohamed Amine Tayeb (+100 kg) en Asie pour prendre part à deux Grands Chelems» a-t-on appris de même source.

«Nous allons essayer de joindre l'utile à l'agréable pendant ces Grands Chelem, prévus en Corée du sud (24-28 novembre) et au Japon (2-6 décembre), en effectuant de courts stages de préparation sur place. Ceci est intéressant pour nos athlètes en présence de certains judokas parmi les meilleurs au monde» a ajouté Sebaâ.

«Notre objectif consiste à qualifier aux JO de Rio, au moins quatre judokas. Le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) et le Comité olympique et sportif algérien (COA) ont promis de mettre à notre disposition tous les moyens nécessaires pour y parvenir» a affirmé le DTN.

«Nous tablons essentiellement sur les prochains Championnats d'Afrique pour consolider le classement mondial de nos athlètes, car cette compétition met en jeu un total de 400 points, ce qui est considérable» a indiqué la même source, insistant toutefois sur «la nécessité» de participer à d'autres compétitions internationales «pour éviter une régression aux athlètes algériens» dans la Ranking-list qualificative aux JO de Rio.