Un Responsable iranien : «seul le président al-Assad peut décider de se présenter ou pas aux élections»

Publié par DK News le 15-11-2015, 18h24 | 37

L'Iran a souligné hier que seul le président syrien Bachar al-Assad pouvait décider de se présenter ou pas aux futures élections, au lendemain de la réunion à Vienne du Groupe international de soutien à la Syrie.

«Certains participants insistaient pour que la mise à l'écart de Bachar al-Assad soit prévue par le texte, mais la République islamique d'Iran n'a pas permis que ce point soit évoqué dans la déclaration finale», a affirmé le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, à la Télévision d'Etat depuis la capitale autrichienne.

«Nous avons insisté sur le fait que seule la personne de Bachar al-Assad pouvait décider de se représenter ou pas aux élections et seul le peuple syrien pouvait décider de voter ou pas pour lui», a-t-il ajouté.

Le Groupe international de soutien à la Syrie, comprenant une vingtaine de pays et organisations internationales, a annoncé samedi à Vienne une feuille de route pour une transition politique en Syrie avec des élections d'ici 18 mois, mais n'ont pas trouvé d'accord sur l'avenir du président syrien.

«Après les actions terroristes à Beyrouth et à Paris, nous avons insisté sur le fait qu'il fallait adresser un message clair aux terroristes et adopter un plan adéquat pour les combattre», a ajouté M. Amir Abdollahian dont le pays a participé à la réunion de Vienne.

Les grandes puissances, dont les Etats-Unis, la Russie, l'Union européenne, les pays arabes et l'Iran, «ont affirmé leur soutien à un cessez-le-feu et à un processus mené par les Syriens pour établir d'ici six mois (...) un calendrier pour rédiger une nouvelle Constitution», selon le communiqué final.

«Des élections libres et équitables auraient lieu conformément à cette nouvelle Constitution d'ici 18 mois».Mais le secrétaire d'Etat américain John Kerry a précisé qu'il y avait «toujours des divergences concernant ce qu'il doit advenir de Bachar al-Assad».