Les efforts du ministère pour la prise en charge des élèves en matière de santé, soulignés par Mme Benghabrit

Publié par DK News le 15-11-2015, 19h48 | 24

Le ministère de l’Education déploie "d’importants efforts" pour améliorer la prise en charge et l’accompagnement des élèves en matière de santé, a indiqué, dimanche à Tébessa, la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit.

Ces efforts "ininterrompus" ont donné lieu à l’ouverture d’unités de dépistage et de suivi (UDS) dans la majorité des établissements scolaires du pays, a souligné la ministre au cours de la cérémonie d’inauguration symbolique d’un nouveau lycée baptisé du nom du chahid El Ouardi Zerrouk dans la commune de Bir Dhab (20 km à l’ouest de Tébessa).

Mettant l’accent sur l’importance des moyens mobilisés par l’Etat pour la prise en charge sanitaire des 8,5 millions d’élèves en Algérie, Mme Benghabrit a ajouté que plusieurs cas d’échec scolaire sont essentiellement dus à l’état de santé des élèves, en particulier ceux qui souffrent de diabète’’.

La ministre qui a visité l’UDS de ce nouvel établissement d’enseignement secondaire, a assisté à un exposé sur la situation des UDS de cette wilaya frontalière où 26 unités encadrées par 32 médecins généralistes, 30 dentistes, 21 psychologues et 66 infirmiers sont opérationnelles.

Lors des différentes étapes de sa tournée, la ministre de l’Education nationale a insisté sur "l’importance des investissements consentis par l’Etat dans les régions frontalières pour assurer une meilleure scolarisation des élèves".

Mme Benghabrit qui a appelé, dans ce contexte, les responsables concernés à "accorder une attention particulière à la scolarisation des élèves aux besoins spécifiques", a souligné que toutes les communes du pays disposent d’écoles primaires et de collèges d’enseignement moyens (CEM), et que la majorité étaient dotées de lycées.

Exhortant les élèves à "essayer d’améliorer constamment leur rendement scolaire" et à "ne pas se contenter de résultats moyens", la ministre a insisté sur "l’importance impérieuse de servir des repas chauds aux écoliers de tous les établissements primaires du pays, particulièrement dans les localités enclavées".

Mme. Benghabrit qui a fait état de "déficits, dans certains établissements scolaires, en matière de chauffage", a appelé la société civile et les entrepreneurs à "participer, aux côtés des autorités publiques, aux efforts de généralisation du chauffage dans nos écoles, notamment dans les zones rurales enclavées".

Dans la commune de Chréa, la ministre a inspecté le lycée Mostefa-Benboulaïd et le groupe scolaire Harrat-Tahar, avant de se rendre, dans l’après midi au siège de la direction de l’Education de Tébessa où elle a procédé à l’installation d’un groupement d’inspecteurs.

La ministre de l’Education nationale poursuivra sa visite de travail, lundi à Tébessa, en s’enquérant, entre autres, de l’activité du sport scolaire à l’école primaire Okba Ibn Nafaâ, et en inaugurant d’un nouveau CEM baptisé au nom du chahid Azzouz-Cherif.

Le secteur de l’Education nationale comptabilise, dans la wilaya de Tébessa, 409 écoles primaires accueillant près de 72.700 élèves, 105 CEM (50.882 élèves) et 41 lycées (plus de 28.000 élèves) en plus de 12.000 élèves dans le préscolaire.

(APS)