Selon le CICR : L'ANP confère un «intérêt particulier» à la promotion du droit international humanitaire

Publié par DK News le 15-11-2015, 22h32 | 43

L'Armée nationale populaire (ANP) confère un «intérêt particulier» à la promotion du droit international humanitaire et au respect des droits de l'homme à travers l'organisation avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) de la  9e édition de l'atelier pour officiers supérieurs sur les règles internationales régissant les opérations militaires (SWIRMO 2015) ouvert samedi à Alger, a indiqué un communiqué du CICR.

Selon le CICR, citant un responsable au ministère de la Défense nationale, l'ANP «confère un intérêt particulier à la promotion du droit international humanitaire et au respect des droits de l'homme à travers la coorganisation de cette 9e édition du SWIRMO et sa participation aux différents ateliers organisés durant les précédentes éditions». Le même responsable a ajouté que les relations historiques qui lient le CICR à l'Algérie et qui remontent à la période de la guerre de libération «témoignent de l'intérêt particulier que porte l'ANP au droit international humanitaire». Le président du CICR Peter Maurer a indiqué, pour sa part, «qu'aujourd'hui, la complexité des conflits armés pose des défis dans l'application des normes du droit de la guerre, que ce soit pour les humanitaires ou les militaires», d'autant que «ces conflits ont des conséquences humanitaires dramatiques sur les civils».

Le directeur du SWIRMO Christophe Déschard a souligné, de son côté, que cette 9e édition qu'abrite l'Algérie vient rappeler la nécessité de prendre en compte les normes du droit international pertinentes lors de la planification et la conduite des opérations militaires, qu'il s'agisse des missions de combat ou de missions de maintien de l'ordre, et de veiller à ce que ces normes fassent partie intégrante de la doctrine militaire, de l'éducation, de l'entraînement, des équipements et des systèmes de sanctions».

Cette édition qui se fixe pour objectif la «promotion du droit coutumier de la guerre et le renforcement des obligations légales des forces armées lors de la conduite des hostilités» permettra aux officiers supérieurs un échange d'expérience sur l'intégration des considérations de droit humanitaire dans les pratiques opérationnelles. Prennent part à cette édition organisée pour la première fois dans un pays arabe et pour la seconde fois au niveau africain plus de 80 officiers supérieurs du monde entier. Elle permettra d'étudier l'opportunité de créer au cours des prochaines années une classe en langue arabe qui viendra renforcer les classes existantes (anglais, français, espagnol et russe).

Le SWIRMO est organisé chaque année par le CICR et les forces armées d'un pays choisi. La Suisse avait coorganisé l'édition des années 2007, 2008 et 2010. La France était coorganisatrice de l'édition de 2009.