Sahara occidental : Ould Akki presse la communauté internationale de sauver le peuple sahraoui

Publié par DK News le 16-11-2015, 17h10 | 25

Le ministre sahraoui des Affaires des territoires occupés et de la diaspora, Mohammed Ould Akki, a lancé dimanche à Madrid un appel pressant à la communauté internationale pour sauver le peuple sahraoui.

«Il y'a urgence dans les territoires occupés», a déclaré M Ould Akki à l'APS au lendemain de la Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco), tenue à Madrid, appelant à l'«intervention, rapide, de la communauté internationale pour sauver le peuple sahraoui qui souffre depuis 40 ans.»

Depuis l'invasion marocaine en 1975, ajoute M. ould Akki, «la population sahraouie a subi toutes les formes de violences.»Il a, en outre, noté que cet élan de solidarité internationale exprimé lors des travaux de la 40e édition de l'EUCOCO tenue vendredi et samedi dans la capitale espagnole, sous le slogan «La décolonisation au Sahara occidental, garant de la paix et de la stabilité dans la région», est «un signe positif pour la lutte sahraouie» et «un message clair à l'occupant marocain qui prouve son isolement sur la scène internationale».

M. Ould Akki a en outre indiqué que «la diaspora sahraouie installée à travers le monde, notamment en Suède, en Norvège, en France, au Venezuela et en Espagne fait un travail important de sensibilisation de l'opinion publique internationale sur l'occupation marocaine illégale de territoires sahraouis.»

Les participants à la 40e édition de l'EUCOCO ont appelé, samedi soir dans leur déclaration finale, la communauté internationale à «faire plus de pression sur l'occupant marocain», et mettre un terme à l'occupation illégale des territoires sahraouis.

Inscrit depuis 1966 sur la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l'application de la résolution 1514 de l'Assemblée générale de l'ONU portant déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupé depuis 1975 par le Maroc avec le soutien de la France.