Monde Arabe: M. Messahel s’entretient avec des ministres arabes de l’Intérieur à Marrakech

Publié par DK News le 12-03-2014, 19h38 | 27

M. Abdelkader Messahel, ministre de la Communication, qui prend part à la 31e session du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur (CMAI) à Marrakech (sud du Maroc) s’est entretenu avec des ministres arabes de l'Intérieur, en marge de la réunion.

M. Messahel a ainsi rencontré le ministre tunisien de l'Intérieur, Lotfi Ben Jeddou avec qui il a abordé les points inscrits à l’ordre du jour de la session ainsi que le développement des relations bilatérales et le renforcement de la coopération dans le domaine sécuritaire dans la région.

Le ministre algérien a également rencontré le ministre saoudien de l'Intérieur, le prince Mohammed Ben Nayef Ben Abdulaziz Al Saoud avec qui il a évoqué les importantes questions à l’ordre du jour de la réunion particulièrement la coopération dans la lutte contre le terrorisme et ses différentes connexions. Plusieurs questions sont à l’ordre du jour de la session notamment l'examen des rapports relatifs à l'état d'avancement de la mise en place des stratégies arabes en matière de lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et des stupéfiants, la sensibilisation et la prévention contre le crime organisé, la sécurité routière et la protection civile. La 31e session a été précédée, dimanche et lundi, d'une réunion préparatoire à laquelle ont participé des experts pour discuter des sujets à l'ordre du jour et préparer les projets y afférents en prévision de leur présentation aux ministres arabes de l’Intérieur pour adoption.

Le Conseil se tient en présence de ministres de l’Intérieur, de délégations sécuritaires de haut niveau et de représentants de la Ligue arabe, du Conseil de coopération du Golfe, de l'Union du Maghreb arabe et de l'Organisation internationale de police criminelle (Interpol).

Des représentants de l'Organisation Internationale de Protection civile, de l'Organisation arabe du tourisme, de l'Instance arabe de l'aviation civile, de l'université arabe Nayef des sciences de sécurité et de l'Union sportive arabe de police prennent part à la rencontre.