Situation en Libye : une série de réunions prévue dans les pays voisins

Publié par DK News le 16-11-2015, 17h16 | 32

Plusieurs réunions sur la situation en Libye sont prévues dans les pays voisins, dont une très prochainement à Alger, a annoncé hier le ministre des Affaires maghrébines, de l’union africaine et de la ligue arabe, Abdelkader Messahel.

"Dans les tout prochains jours", l’Algérie abritera la 7e session des pays du voisinage de la Libye qui "sera consacrée à la problématique de la stabilité de la région", a précisé le ministre à la Radio nationale.

Il a réitéré la position de l'Algérie pour "une solution politique et un gouvernement d’union nationale pour remettre la Libye sur les rails de la stabilité".Ce gouvernement "aura une tâche très lourde" puisqu'il aura "à gérer une transition, à préparer des élections, et aura donc besoin d’un soutien international et l’Algérie apportera sa contribution dans la limite de ses lois et ses moyens", a précisé M. Messahel.

Il a, à cette occasion, rappelé qu’"un accord libyen qui prévoit la transition est déjà sur la table et qu’il faisait l’unanimité, même s’il y a des parties qui veulent plus". Concernant la libre circulation des armes dans ce pays,

le ministre a relevé que le trafic des armes a fait de la Libye "une poudrière", appelant les Nations unis à prendre "en charge" cette question, surtout que "la connexion entre le crime organisé et le terrorisme aggravent la situation sécuritaire dans le pays mais aussi dans la région du Sahel".