Poutine appelle le Premier ministre britannique à lutter ensemble contre le terrorisme

Publié par DK News le 16-11-2015, 17h24 | 21

Le président russe, Vladimir Poutine, a appelé lundi le Premier ministre britannique, David Cameron, à lutter ensemble contre le terrorisme et renforcer les relations entre Moscou et Londres.

Les derniers événements tragiques, notamment en France, témoignent que nous sommes tout simplement obligés (...) d'unir nos efforts dans la lutte contre ce mal, le terrorisme", a déclaré M. Poutine, , lors d'une rencontre en marge du sommet du G20, qui se tient dans la station balnéaire d'Antalya en Turquie.

"En ce qui concerne les relations bilatérales, elles ne traversent pas leur meilleure période en ce moment", a-t-il constaté, en soulignant que dans le passé, les deux pays avaient quand-même réussi à "mettre en place un bon mécanisme de coopération dans différents domaines".

Les divergences subsistent toutefois entre Moscou et Londres notamment sur le sort du président syrien Bachar al-Assad, que les Occidentaux veulent voir quitter le pouvoir.La Russie mène depuis plus d'un mois une campagne de frappes aériennes en Syrie contre le groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech), à la demande de Damas.

Les Occidentaux, dont Londres, l'accusent cependant de viser plutôt les rebelles syriens que l'EI/Daech, ce que Moscou dément.Le 5 novembre, la Russie avait présenté un document intitulé "Approche pour le règlement de la crise syrienne", qui propose la constitution d'un comité constitutionnel, présidé par un candidat accepté par le gouvernement et l'opposition syriens sous les auspices de l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura.

Ce comité aura pour mission de rédiger une nouvelle Constitution en 18 mois. "Il y aura ensuite un référendum puis, sur cette base, aura lieu l'élection d'un président de la République. Les élections législatives prévues en 2016 seront repoussées pour qu'elles se produisent après la réforme constitutionnelle", affirme le document présenté par l'ambassadeur russe au ministère libanais des Affaires étrangères.Le texte n'interdit pas au président syrien Bachar al-Assad de se présenter à ce nouveau suffrage.