Aïn Témouchent : Ouverture avant fin novembre de la nouvelle salle spécialisée d’Aïn Larbâa

Publié par DK News le 16-11-2015, 17h43 | 516

La nouvelle salle spécialisée de basketball d’Aïn Larbâa (30 km d’Aïn Témouchent) sera ouverte avant la fin du mois de novembre, a-t-on appris hier du directeur de la jeunesse et des sports (DJS) de la wilaya.

Cette infrastructure de plus de 500 places, dotée d’un parquet en bois et appelée à redynamiser le sport de la balle au panier, ouvrira ses portes dans les tous prochains jours, a indiqué M. Moncef Merabet, signalant que ses services sont entrain d’apporter les dernières retouches à cette salle, préalablement à son inauguration.

Un programme adapté à cet effet est en cours d’élaboration et verra la participation d’autorités centrales du ministère et locales, ainsi que des représentants du Comité olympique algérien (COA) et du Comité national d’homologation, a-t-il ajouté.

Répondant aux normes internationales, cette salle spécialisée, pour laquelle une enveloppe initiale de 32,491 millions DA, sera homologuée à cette occasion, avant sa mise à la disposition des jeunes et particulièrement de l’équipe de basket-ball d’Ain Larbâa, a indiqué le DJS, rappelant que la commune d’Ain Larbâa est considérée comme pôle de développement de cette discipline à l’instar de Beni Saf et Aïn Témouchent.

Ce projet inscrit en 2005 a accusé un retard de plus de six années dans sa réalisation au niveau d’une région où cette discipline est enracinée. Il a été confronté à plusieurs problèmes d’ordre techniques et financiers, a-t-il rappelé, précisant que les travaux ont débuté avec une estimation de 20% de l’enveloppe, laquelle a été réévaluée à plusieurs reprises.

L’enveloppe finale est estimée à 70 millions de dinars. Sur le plan technique, l’entreprise de réalisation a été confrontée à un terrain d’assiette accidenté l’obligeant à revoir les plans des fondations de l’édifice.

La pose de la première pierre de ce projet s’est effectuée, le 8 mai 2009, pour un délai initial de 10 mois, a-t-on encore rappelé. Une fois opérationnelle, cette salle offrira, aux fervents de cette discipline sportive, outre des vestiaires, une salle de musculation et une autre de récupération, notamment.

L’équipe de basket-ball d’Aïn Larbâa, évoluant en division nationale 2 sera domiciliée sur place, a-t-on signalé, en vue de relancer la discipline. Les écoles de sport spécialisées en basket-ball seront transférées sur les lieux.