Intensifier les efforts internationaux en matière de lutte contre le terrorisme (Louh)

Publié par DK News le 16-11-2015, 18h09 | 16

Le ministre de la justice, Garde des Sceaux, Tayeb Louh a appelé lundi à Alger à "intensifier" la coopération internationale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, qui constitue "une véritable menace pour l'entité de tout Etat ou société".

"Les évènements tragiques survenus vendredi à Paris démontrent une fois de plus que le terrorisme est devenu une véritable menace pour l'entité de tout Etat ou société", a indiqué le ministre dans une allocution lors d'une réunion avec les présidents et procureurs généraux des cours de justice.

La lutte contre le terrorisme "implique une coopération internationale plus efficiente dans les domaines diplomatique, politique, économique et sécuritaire", a soutenu le ministre.

La coopération judiciaire entre les Etats est à même de "tarir toutes les sources de financement du terrorisme, sous toutes ses formes", a-t-il ajouté soulignant que la lutte antiterroriste "est une bataille qui exige de la communauté internationale la mobilisation de toutes ses capacités et la coordination de ses efforts aux niveaux politique, judiciaire et sécuritaire".

"Il faut oeuvrer selon des approches internationales et nationales globales pour traiter les principaux facteurs qui encouragent la prolifération des activités terroristes", a estimé le ministre, ajoutant que la bataille contre le terrorisme "est avant tout une bataille contre la pensée extrémiste qui justifie la violence et détruit les valeurs humaines".

Il a rappelé que l'Algérie "est l'un des premiers pays à avoir alerté sur la menace terroriste et souligné la nécessité de s'attaquer aux causes qui l'alimentent comme le crime organisé sous toutes ses formes et le trafic de drogue et d'armes".

Il a par ailleurs appelé l'autorité judicaire à faire preuve "de vigilance et à user de tous ses instruments juridiques contre tout acte d'apologie et de financement du terrorisme".

M. Louh a également préconisé une "coopération internationale en matière d'échange d'informations sur les réseaux terroristes, l'adoption en amont d'actions contre les plans terroristes et l'application rigoureuse de la loi dans le cadre du respect total des droits et des libertés".

Les travaux de cette rencontre qui a regourpé le ministre avec les présidents et les procureurs généraux des cours de justice, se sont déroulés à huis clos.

Ils ont porté notamment sur l'application de la politique pénale, le rôle du ministère public dans le suivi de l'action publique, la prévention de  la criminalité et la mise en oeuvre du programme de modernisation de la justice.

(APS)