Eliminatoires retour du Mondial 2018, demain soir 19h30 à Blida, Algérie - Tanzanie : Les Verts pour prouver leur suprématie sur les Taifas Stars

Publié par Saïd Ben le 16-11-2015, 18h11 | 39

Forts de leur match nul ramené au match aller disputé samedi dernier  à Dar Essalam face à la Tanzanie (2-2) , les joueurs du sélectionneur des Verts, Christian Gourcuff,doivent juste prouver qu'ils sont plus forts que leurs vis-à-vis.

Cette rencontre décisive pour la qualification au 3e tour du Mondial 2018, sera dirigée par l'arbitre camerounais Alioum Néant qui sera assisté de ses compatriotes Menkouande Evarist et Noupue Nguegoue Guy.

La mission des Verts ce soir est donc très simple : gagner ce match non pas seulement pour assurer la qualification, mais surtout pour gagner cette confiance perdue depuis quelque temps.

D'où l'importance capitale d'une prestation à même de démontrer le véritable jeu algérien. Et pour ce faire, le coach Gourcuff ne doit plus faire les mêmes erreurs de choix qu'auparavant sur le plan de l'effectif. Que les plus en forme et les mieux aptes soient alignés pour ne pas jouer avec le feu.

D'ailleurs parmi les cinq joueurs absents lors du dernier match aller, trois semblent prêts  à prendre leur place dans ce match retour décisif contre les Tanzaniens. Ainsi, Brahimi, Boudebouz  et Mesbah sont bien prêts et peuvent, pour ne pas dire doivent figurer dans le « onze » rentrant de Gourcuff ce soir.

En effet, Yacine Brahimi et Ryad Boudebouz, ont réintégré dimanche les rangs de la sélection nationale après avoir soigné leurs blessures au sein de leurs clubs Porto (Portugal) et Montpellier (France) respectivement.

Le troisième joueur ménagé de cette même rencontre, Djamel Mesbah, parti lui aussi soigner sa blessure au sein de sa formation italienne Sampdoria, n'a pas encore rejoint les rangs des Verts et pourrait déclarer forfait pour le rendez-vous de ce jour.

D'ailleurs à ce propos, le sélectionneur national, le Français Christian Gourcuff, s'était dit content de récupérer Brahimi et Boudebouz en vue de cette deuxième manche contre les Taifa Stars, après avoir été privé d'un animateur de jeu de métier lors du match aller.

Apparemment le « onze » rentrant ne devrait pas être loin de celui-ci : M'bolhi, Zeffane, Medjani, Belkaroui, Ghoulam, Ryad Mahrez , Nabil Bentaleb, Boudebouz, Brahimi, Slimani, Bounedjah. Bien évidement, seul le coach Gourcuff connaît le vrai « onze » rentrant.

Chez les Verts, la détermination et la volonté de gagner ce match témoignent de leur envie de donner une véritable « leçon » à ces Tanzaniens qui se sont donnés plus d'importance qu'ils n'en ont en vérité.

Face à un double mondialiste et un habitué aux Coupes d'Afrique, la différence est claire, mais pas aux yeux du coach et des joueurs tanzaniens qui jurent eux aussi de compliquer la tâche des Verts.

Même les provocations du coach de cette équipe tanzanienne, Charles Boniface Mkwasa, en terre tanzanienne même avant de rejoindre l'Algérie déclarant « Je sais que nous n'allons pas être bien reçus en Algérie » ne font en réalité qu'augmenter la détermination de Slimani et ses coéquipiers pour le «corriger» avec ses joueurs...

A noter enfin qu'en cas de qualification, ce dont on ne doute nullement, les Verts rejoindront les 19 autres qualifiés au 3e tour des poules. Les 20 qualifiés seront répartis en 5 poules de quatre où, seul, le premier de chaque groupe sera qualifié à la phase finale du Mondial 2015 prévue en Russie.

Résultats des matchs retour :

Samedi :
(+) Gabon - Mozambique 1-0
(aller 0-1) Gabon qualifié 4 t.a.b 3
 
Dimanche :
(+) Zambie - Soudan 2-0 (aller 1-0)
(+) Ouganda - Togo 3-0 (aller 1-0)
(+) RD Congo - Burundi 2-2 (aller 3-2)
Guinée Equatoriale - (+)
Maroc 1-0 (aller 0-2)
(+) Guinée - Namibie 2-0 (aller 1-0)