Démarches pour classer la fête de Yennayer patrimoine universel (HCA)

Publié par DK News le 16-11-2015, 20h42 | 37

Le Haut commissariat à l’amazighité (HCA) oeuvre pour le classement de la fête de Yennayer (année amazighe) patrimoine immatériel universel par l’Organisation des nations unies de l’éducation, des sciences et de la culture (UNESCO), a annoncé, dimanche à Oran, le secrétaire général du HCA, Si El Hachemi Assad.

M. Assad a indiqué au Forum du quotidien «El Djoumhouria», qu’une réunion sera tenue avec la commission locale de l’UNESCO à Alger et sera suivie par une autre le 21 novembre pour préparer le dossier de classification en collaboration avec les ministères de l’Education nationale et de la Culture, qui sera présenté à l’UNESCO à Paris (France).

Le secrétaire général du HCA a souligné que la reconnaissance de la fête de Yennayer peut être à travers la célébration et par un dossier que présentera l'Algérie à l’UNESCO. Le HCA oeuvre également à officialiser la fête de Yennayer à travers un texte de loi pour l’introduire au calendrier des fêtes nationales, «du moment que cette fête est célébrée dans différentes wilayas du pays et sert l’unité nationale».

A propos de la prochaine célébration de la cette fête, la wilaya de Sétif abritera les festivités officielles avec la programmation d'activités en plus de l’exposition des différents projets du HCA, notamment l’annonce d’un modèle de clavier en tamazight appelé «Azul».

Ce clavier, le premier du genre en Algérie, a été réalisé par un groupe de jeunes au service de la langue et la culture amazighes, a souligné Si El Hachemi Assad. Le secrétaire général du HCA a présenté les réalisations accomplies par le commissariat pour la promotion de tamazight dans différents secteurs dont l’éducation, l’université, la communication durant 20 années et les projets proposés pour l’année 2016.