Signature d’accords de coopération culturelle entre la RASD et l’Afrique du Sud

Publié par DK News le 16-11-2015, 20h47 | 36

Un protocole d’accords de coopération culturelle entre la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et la République d’Afrique du Sud a été signé dimanche au siège du ministère sahraoui de la Culture, au camp Chahid El-Hafed des réfugiés sahraouis.

Le protocole a été cosigné par la ministre de la Culture de la RASD, Khadidja Hamdi, et le ministre de la Culture de l’Afrique du Sud, Emmanuel Nkosinathi Mithetwa, en présence de cadres des départements de la Culture des deux pays.

Le ministre sud-africain a indiqué, en marge de la cérémonie de signature du protocole de ces accords visant à renforcer la coopération entre les deux pays, que «la lutte du peuple sahraoui, sous la direction du Front Polisario, sera couronnée de victoire». Il a relevé, dans le même cadre, que la visite de la délégation sud-africaine aux camps sahraouis vise à valoriser le patrimoine culturel sud-africain dans l’approfondissement des relations amicales et fraternelles entre les deux pays.

La ministre de la Culture sahraouie, Khadidja Hamdi, a, de son côté, estimé que ces accords constituent une démarche «très importante» dans le sens de la préservation du legs culturel sahraoui, notamment dans son aspect immatériel, menacé de disparition. La ministre a relevé que d’autres aspects liés au secteur culturel et à la préservation du patrimoine matériel et immatériel du peuple sahraoui, seront examinés entre les ministères des deux pays.

La délégation sud-africaine devra visiter, lors de son séjour de deux journées dans les camps sahraouis, une série d’institutions, dont le musée de la résistance sahraouie, le siège de l’association des détenus et disparus sahraouis, des installations affectées par les inondations    d’octobre dernier dans la région, avant de tenir des rencontres avec des responsables du gouvernement sahraoui.