Le Président Bouteflika : Sid-Ahmed Serri est «une icône» de la musique classique algérienne

Publié par DK News le 16-11-2015, 20h53 | 45

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a adressé un message de condoléances à la famille du défunt Sid-Ahmed Serri, décédé dimanche, dans lequel il le qualifie d'«icône» de la musique classique algérienne raffinée.

«C'est avec une profonde affliction que j'ai appris la nouvelle du décès de l'artiste novateur Sid-Ahmed Serri. La scène culturelle algérienne vient de perdre une référence de la musique classique algérienne raffinée qui a voué sa vie à l'enseignement et à la promotion de la musique par souci de pérennisation de la culture algérienne authentique», a écrit le président Bouteflika dans son message.

«L'Algérie perd avec la disparition de cet artiste, une icône dont le souvenir servira de référence aux générations montantes d'artistes dans la préservation de la musique classique algérienne, et un militant qui a grandement contribué à la promotion de la culture algérienne depuis l'indépendance», a ajouté le chef de l'Etat.

«L'histoire retiendra l'engagement du défunt à promouvoir un aspect de la culture algérienne que l'occupant a tenté d'occulter et ses efforts inlassables pour atteindre la perfection et un degré élevé de raffinement dans la musique classique algérienne, d'abord en tant qu'interprète puis en qualité de chef des plus prestigieux orchestres algériens», lit-on dans le message.

«L'artiste occupera une place de choix parmi ceux qui ont contribué à l'essor de la musique classique algérienne et voué leur talent à la généralisation de son enseignement. Son souvenir demeurera, à jamais, gravé dans la mémoire du peuple algérien», a-t-il ajouté.

«La famille du défunt et la scène artistique algérienne peuvent s'enorgueillir de compter parmi eux l'un des grands symboles qui ont promu la musique raffinée dans notre pays».

«Tout en partageant votre affliction, celle du monde de la musique et des mélomanes algériens suite à la disparition du maître Sid-Ahmed Serri, je tiens à exprimer l'expression de mon profond respect pour ce grand homme, priant le Tout-Puissant de lui accorder Sa sainte miséricorde et de l'accueillir dans Son vaste paradis», a ajouté le président de la République.

«Puisse Dieu lui accorder Sa sainte miséricorde et le rétribuer pour ses actions au service de l'Algérie, comme il récompense Ses fidèles qui oeuvrent avec abnégation et font honneur à leur nation», a-t-il ajouté.

«Mais tu, Prophète, peux annoncer une heureuse issue à ceux qui souffrent avec patience , à ceux qui, lorsqu'un malheur les touche, disent: +Nous sommes à Dieu et c'est à Lui que nous ferons retour+. C'est sur ceux-là que Dieu étendra Sa bénédiction et Sa miséricorde, et ce sont ceux-là qui sont dans le droit chemin», lit-on dans le message.