M. Bedoui à Djelfa : La crise économique actuelle, une «opportunité pour exploiter nos ressources humaines»

Publié par DK News le 16-11-2015, 21h08 | 88

La crise économique et financière que traverse l'Algérie à l'instar d’autres pays de même niveau est une «opportunité pour exploiter toutes nos ressources humaines», a affirmé hier à Djelfa le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui.

«Cette crise n’est pas une fatalité, mais plutôt une opportunité pour optimiser l'exploitation des ressources humaines» que recèle le pays, a indiqué le ministre, au deuxième jour d'une visite de travail à Djelfa, estimant que l’Algérie dispose d’«énormes compétences qui nous incitent à investir en elles» et à les exploiter de manière idoine.

M. Bedoui a indiqué, à cet effet, avoir visité de nombreuses exploitations agricoles et industrielles, dont les performances ont été jugées par le ministre encourageantes et contribuant à la création de la richesse et de l’emploi dans le pays.

Au deuxième jour de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre de l’Intérieur s’est rendu au siège de l'APC de Djelfa où il a donné le coup d’envoi de l’opération de délivrance de la carte d’identité biométrique, dont le dossier était auparavant traité au niveau de la daïra.

Sur place, M.Bedoui a écouté les doléances de nombreux citoyens, liées, entre autres, au logement, à la santé et au lancement de projets pour l’amélioration de leur cadre de vie.

Affirmant que les projets sociaux se poursuivront normalement, le ministre a observé que l’étape actuelle nécessite une «halte» pour évaluer ce qui est en réalisation aujourd’hui.

«C'est sur la base de ce constat, qui doit être positif, que nous prendrons en considération les équilibres et les besoins de chaque wilaya en la matière», a-t-il dit.


Ouverture d'un nouvel atelier sur le E-Gouvernement

Par ailleurs, Nouredine Bedoui a annoncé dimanche à Djelfa, l'ouverture d'un nouvel atelier sur le E-Gouvernement ou le gouvernement électronique, sur décision du Premier ministre.

Dans son allocution, M. Bedoui a indiqué qu'il a été procédé «sur instruction du gouvernement à l'installation d’un groupe de travail sur le E-Gouvernement», l'objectif étant, selon lui, de moderniser l'administration algérienne à la faveur des technologies de l'information et de la communication (TIC) et de rompre avec la bureaucratie.

La prochaine étape est à la carte d'identité biométrique, du permis de conduire et de la plaque d'immatriculation (automobile) électronique, a-t-il ajouté.  Le ministre a également visité le siège de la commune de Hassi Bahbah, où il a mis l'accent sur l'impératif de répondre aux besoins des citoyens en application de la politique de modernisation de l'Administration.

M. Bedoui a également visité une usine de traverses pour rails qui emploie 50 personnes et dont l'entrée en exploitation prévue ce mois-ci pourrait lui permettre de couvrir toute la demande exprimée, notamment pour les grandes lignes.

A l'entame de sa visite dans la wilaya de Djelfa qui devait se poursuivre hier lundi, M. Bedoui s'était rendu à Ain Ouessara où il s'est enquis de l'état de développement de plusieurs projets d'investissement dans les secteurs agricole et industriel et posé la première pierre du projet de réalisation d'un marché régional de gros des fruits et légumes devant couvrir 9 wilayas.


Bedoui visite un projet de réalisation d'un grand abattoir de volailles

Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui a visité dimanche à Djelfa un projet de réalisation d'un grand abattoir de volailles privé à Aïn Oussera (100 km au nord de la wilaya).

Après avoir entendu un exposé détaillé sur le projet, le ministre a affirmé que ce genre d'investissement agricole dénotait la ferme volonté de développer ce secteur.

Rappelant que les investisseurs ne rencontraient aucune entrave pour la réalisation de leurs projets, le ministre a souligné l'accompagnement par l'Etat tant dans le secteur public que privé dans le cadre de l'encouragement à l'investissement.

L'abattoir qui devrait entrer en service durant le deuxième trimestre 2016 est doté de moyens technologiques de pointe dans la chaîne d'abattage des volailles avec une capacité de production de 6.000 poulets et 2.000 dindes par heure. Le ministre a entendu un exposé sur un projet de réalisation d'une zone industrielle à Ain Oussera sur une superficie de 400 hectares.

M. Bedoui a également assisté à une rencontre sur l'investissement économique dans la wilaya et la stratégie de création, à court et moyen termes, de nouvelles zones d'activités à travers plusieurs communes.