Le projet e-gouvernement en marche : Généralisation de la numérisation de l’état-civil et suppression du support papier

Publié par DK News le 17-11-2015, 11h22 | 98

Les documents de l’état civil seront bientôt supprimés et les citoyens ne seront plus dans l’obligation de se rendre aux APC pour retirer des extraits de naissance ou autres fiches individuelles et familiales. A la faveur de l’introduction des nouvelles technologies de l’information et de la communication par le ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, le support papier sera bientôt supprimé.

A cet effet, le ministère de l’Intérieur a demandé à l’ensemble des ministères du gouvernement d’être reliés à sa base de données, utilisée pour le retrait des documents de l’état civil.

Dans un proche avenir, les administrations n’auront pas à exiger ou demander des documents aux citoyens pour la constitution de leurs dossiers administratifs. En étant directement reliées à la base de données du ministère de l’Intérieur, les administrations publiques procèderont directement au retrait des documents.

Les premières expériences en la matière sont déjà menées avec trois ministères, à savoir celui de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ainsi que celui de la Formation et de l'Enseignement professionnels.

Le ministère de l’Intérieur demeure pionnier en la matière dans la mesure où il a révolutionné la vie des Algériens en numérisant l’état civil. Après le passeport biométrique, c’est au tour de la carte-grise, la carte d’identité nationale puis le permis de conduire d’être numérisés. C’est ainsi il sera procédé à la finalisation de la numérisation du registre national d’état civil.

Avec la mise en place de ce registre, chaque citoyen disposera de son numéro d’identification national.

Il faut relever que les bienfaits de cette numérisation qui va dans le sens de la lutte contre la bureaucratie était un véritable rêve pour les Algériens qui faisaient la queue derrière les guichets des APC pour se faire délivrer un document d’état civil.

Pis encore, des Algériens effectuaient de longs déplacements pour le retrait d’un simple extrait de naissance inscrit sur les registres d’actes originaux de l’état civil. Il arrivait que des personnes se déplaçaient pendant plusieurs jours d’une wilaya à une autre pour pourvoir retirer un extrait d’acte de naissance ou de décès.

Les ressortissants algériens établis à l’étranger étaient aussi dans l’obligation de «descendre au bled» pour de simples papiers d’état civil. Des voyages qui leur coûtaient les yeux de la tête et ce, pour un simple document de l’état-civil.

Aujourd’hui, grâce à la modernisation et à la numérisation de l’administration, ces souffrances et supplices ne sont plus que de lointains souvenirs pour les Algériens, lesquels sont passés de l’archaïsme à la numérisation.

Cette modernisation s’inscrit, faut-il le souligner, dans la cadre de la stratégie e-gouvernement lancée en 2009 par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. La stratégie avait débuté par l’opération avortée Ousratic qui devait permettre à chaque famille de disposer d’un micro-ordinateur. Et c’est dans la perspective de la stratégie e-gouvernement que l’Etat avait décidé de généraliser et de démocratiser l’internet ADSL puis l’introduction de la technologie de la 3G.

En somme, le gouvernement aura tenu ses promesses quand on sait que le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, sur instruction du Président Bouteflika, avait fait de l’amélioration du service public la priorité de ses priorités. Les résultats sont épatants !

Kamel Cherif