INPC : plus de 10.000 agents de la police ont bénéficié de la formation continue spécialisée entre 1999 et 2015 (directeur)

Publié par DK News le 17-11-2015, 16h44 | 33

Dix mille cent dix-huit mille (10.118) agents de la police ont bénéficié de la formation continue spécialisée à l'Institut national de la police criminelle (INPC) de Saoula entre 1999 et 2005, a indiqué mardi à Alger le directeur de l'établissement, le commissaire divisionnaire Abdelkader Cheraïtia.

Quelque 1276 inspecteurs de police ont bénéficié d'une formation entre 2005 et 2015 pour obtenir la qualité d'officier de police judiciaire et quelque 345 techniciens de police ont été formés aux méthodes d'investigation de la scène de crime depuis 2012, a précisé le commissaire divisionnaire Abdelkader Cheraïtia, lors d'une Journée d'information sur la formation spécialisée, organisée par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

4063 policiers ont également bénéficié d'une formation au titre de la coopération internationale entre 2002 et 2015, a-t-il indiqué, ajoutant que 'institut avait aussi formé depuis 2014 quelque 152 cadres de la police de pays frères et amis, notamment la Tunisie, la Palestine, la Libye, l'Ouganda, le Soudan, le Niger, le Bénin et le Kenya.

Une visite guidée a été organisée à cette occasion pour permettra aux journalistes de prendre connaissance des méthodes et des moyens modernes utilisés dans les formations susmentionnées.

Le chargé de la cellule de communication à la DGSN, le commissaire de police Nabil Ben Abdallah, a souligné l'importance de l'organisation de telles visites au profit des médias nationaux pour faire connaître le rôle de l'INPC et les techniques modernes mis à la dispositions des bénéficiaires de formations pour conférer davantage d'efficacité à leur travail sur le terrain dans le domaine de la lutte contre la criminalité.

La formation spécialisée est un "axe central" dans la stratégie de formation au sein de la DGSN, a-t-il affirmé, précisant que l'amélioration du rendement "demeure une priorité pour relever les défis sécuritaires actuels et à venir".

Pour ce faire, a-t-il dit, il importe d'œuvrer au renforcement des compétences des agents de la Sûreté nationale par la science, les connaissances et la maîtrise des technologies de pointe pour lutter contre les nouvelles formes de criminalité.

Dans une déclaration en marge de la visite, le directeur de l'INPC a précisé que la démarche de formation de l'élément humain dans les rangs de la Sûreté nationale s'inscrivait dans le cadre des "orientations de la DGSN pour promouvoir et développer la formation et mettre à jour les connaissances scientifiques et techniques en adéquation avec les nouveautés dans ce domaine", a souligné le commissaire divisionnaire Abdelkader Cheraïtia

(APS)