Mila : Priorité, en matière d’exportation, aux industries de transformation et agroalimentaires

Publié par DK News le 17-11-2015, 18h38 | 47

La priorité sera donnée, dans la wilaya de Mila, pour contribuer à promouvoir les exportations hors-hydrocarbures, aux industries de transformation et de production agroalimentaire qui bénéficieront d’un accompagnement par les pouvoirs publics, a déclaré lundi le wali, Abderrahmane Madani Fouatih.

Intervenant au cours d’une rencontre avec les exportateurs de cette wilaya, le chef de l’exécutif local s’est engagé à fournir tout le soutien nécessaire aux exportateurs faisant montre de sérieux et de dynamisme, à travers la concession du foncier nécessaire à leur activité et leur raccordement aux réseaux du gaz, de l’électricité et de l’eau.

La rencontre qui a réuni, outre les exportateurs, des représentants des Douanes algériennes et les responsables locaux en charge de l’agriculture, de l’industrie, de l’investissement et des biens de l’Etat, a offert l’occasion aux exportateurs de soulever certaines préoccupations, notamment celles liées au foncier industriel et à la domiciliation bancaire dans les institutions financières locales.

Des problèmes que le wali de Mila a promis de «contribuer à régler auprès des instances concernées», avant d’annoncer l’ouverture attendue, à Mila, d’une représentation des Douanes algériennes qui permettra aux opérateurs exportateurs de régler leurs formalités sur place.

Les exportateurs ont salué, dans ce contexte, l’accompagnement dont ils bénéficient de la part des Douanes algériennes qui leur accordent toutes les facilitations nécessaires à l’acte d’exporter.

Selon des statistiques de la direction du commerce, soixante six (66) opérations d’export ont été effectuées dans la wilaya de Mila depuis le début de l’année 2015 pour total de 900.000 euros.

Les produits placés sur les marchés internationaux par les exportateurs de Mila sont notamment les câpres, les escargots et autres produits agricoles comme les fruits et légumes, en plus de certains produits manufacturés.

Le directeur des services agricoles, Rabah Ferdas, a indiqué, au cours de cette rencontre, que de nouvelles mesures allaient être prises dans l’optique de susciter des partenariats gagnant-gagnant entre producteurs agricoles et exportateurs afin de ‘‘regrouper les produits et les conditionner en vue de l’exportation.