Une profonde réforme prévue dans la législation des PME

Publié par DK News le 17-11-2015, 19h17 | 28

Le projet de loi d’orientation pour la promotion de la PME, en cours d’examen au niveau du gouvernement, prévoit une «réforme de fond» du dispositif actuel, a indiqué hier à l'APS le directeur général des PME au ministère de l’Industrie et des Mines, Abdelghani Mebarek. «Il s’agit du deuxième grand dossier législatif après celui du code des investissements.

Le texte prévoit notamment une réforme du dispositif de soutien des PME sur les plans législatif et institutionnel ainsi que des institutions qui auront à mettre en place ce dispositif», précise M. Mebarek en marge de la 4e journée de l’entreprise algérienne. Il a également affirmé que chaque entreprise sera soutenue selon ses propres besoins au lieu d’une démarche standard, et ce, du fait que chaque entreprise a des besoins différents et spécifiques.

A ce propos, il souligne que le programme de mise à niveau des entreprises, pour lequel l’Etat a consacré une enveloppe de 400 milliards DA, avait été conçu selon une approche «standard», en constatant que ce programme «n’a pas donné les résultats escomptés».  En fait, poursuit-il, le projet de loi d'orientation pour la promotion de la PME, en cours d'examen, a été élaboré dans le cadre d’un consensus général où l’ensemble des organisations patronales a été associé.