Larges perspectives d’encouragement de l’investissement à Ouargla

Publié par DK News le 17-11-2015, 19h18 | 23

La wilaya de Ouargla ouvre de larges perspectives et accorde toutes les facilités pour encourager l’investissement, a affirmé hier le wali d’Ouargla, à l'ouverture du 5e Salon international des fournisseurs des produits et services pétroliers.

Elle offre de larges opportunités d’investissement à travers son grand pôle industriel et pétrolier à Hassi-Messaoud et des assiettes foncières aux promoteurs désireux de concrétiser des projets d’investissement dans cette région du pays, a assuré Saâd Agoudjil, lors de la visite de stands de certaines entreprises activant dans le domaine des hydrocarbures.

«Nous n’avons pas de problème de foncier et les autorités locales vont assainir et récupérer les assiettes foncières non-exploitées, accordées par le biais du comité d’assistance à la localisation et la promotion de l’investissement et à la régulation foncière, pour leur réaffectation’’, a indiqué le chef de l’exécutif de wilaya.

Il a fait part, à ce titre, de l’existence d’une zone industrielle de 400 hectares dans la commune de Hassi-Benabdallah (commune de Sidi Khouiled, ainsi que de la délimitation de 28 zones d’activités à travers les 21 communes que compte de la wilaya.

Pour le même responsable, «l’orientation et l’encouragement des projets d’investissement est nécessaires et les efforts sont coordonnés avec l’ensemble des organismes concernés pour soutenir les promoteurs, aussi bien ceux versés dans le secteur de l’énergie, que ceux activant dans les domaines de l’agriculture, tourisme et les services, et qui revêtent eux aussi une priorité à Ouargla’’.

M.Agoudjil a affirmé, par ailleurs, que ce salon dédié aux fournisseurs des produits et services liés aux activités pétrolières et gazières, constitue un espace approprié pour les entreprises algériennes et les jeunes promoteurs, notamment les diplômés et promus d’universités, d’exposer leurs articles et services et de faire la promotion du produit algérien.

Le chef de l’exécutif a, à ce titre, appelé à l’organisation de salons spécialisés dans les créneaux à «vocation locale», agricole et touristique notamment, en vue de redorer l’image de la wilaya en tant que pôle de régional.

Des représentants d’entreprises nationales et publiques et privées ont, pour leur part, valorisé les procédures et mesures préconisées pour faciliter l’investissement en Algérie, à l’instar des dispositifs de soutien et de promotion de l’investissement, ayant contribué grandement à l’émergence d’entreprises industrielles, notamment celles créées par le biais des dispositifs de soutien à l’emploi et l’investissement pour impulser l’action de développement dans le pays.

Initié par la compagnie Petroleum Industry Communication, ce 5e Salon international Hassi-Messaoud Expo des fournisseurs des produits et services pétroliers, qui se poursuivra jusqu’à jeudi, avec la participation d’une centaine d’exposants, nationaux et étrangers, donnera lieu, outre l’exposition, à l’animation d’ateliers et de conférences par des experts algériens et étrangers.