Oran: Près d’une quarantaine d’entreprises agréées depuis 2011

Publié par DK News le 17-11-2015, 19h26 | 23

Près d’une quarantaine d’entreprises ont été agréées depuis 2011, année de la mise en activité de la «Pépinière d’entreprises» d’Oran, a-t-on appris hier auprès de la direction de cette structure publique de soutien à la création d’entreprises.

Pas moins de 38 entreprises ont été agréées par le comité d’agrément institué à cet effet.
Toutefois, plusieurs autres entreprises n’ont pas trouvé de succès, a-t-on indiqué en marge de portes ouvertes sur l’entrepreneuriat, organisées dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat.
Ces entreprises agréées se sont lancées dans plusieurs créneaux, principalement les services, les technologies de l’information et la communication (TIC), la santé et l’agroalimentaire.

Cette structure publique d’accueil, d’appui, d’hébergement et d’accompagnement à la création d’entreprises sous tutelle du ministère de l'Industrie et des Mines, appelée aussi «incubateur» permet aux porteurs de projets de passer de l’idée initiale du projet à sa réalisation et sa consolidation, a-t-on rappelé.

Actuellement, la pépinière d’Oran accueille 12 porteurs de projets, sachant que sa capacité d’accueil est de 16 porteurs de projets. L’hébergement à la pépinière permet aux jeunes porteurs de projets une domiciliation juridique et administrative de l’entreprise. L’adresse de la pépinière est acceptée pour l’établissement du registre de commerce.

Une moyenne de 200 porteurs de projets par an ont trouvé assistance de la pépinière d’Oran, sans compter celle apportée aux jeunes dans les salons et les foires.Le porteur de projet dispose, au niveau de la pépinière, d’un mobilier de bureau, d’un ordinateur et d’une salle de réunion.

Le but étant d’aider ces promoteurs à lancer leur entreprise à moindre coût.L’hébergement des porteurs de projets au sein de la pépinière pourra atteindre 24 mois.Les portes ouvertes organisées sur deux jours dans le cadre de la semaine mondiale d’entrepreneuriat, enregistrent la participation d’une trentaine de structures d’accompagnement à l’instar de l’ANSEJ, ANGEM, ANDI, FGAR, CNAS et CASNOS.