France:Une femme kamikaze se fait exploser dans l'assaut policier à Saint-Denis

Publié par DK News le 18-11-2015, 10h39 | 56

Selon un communiqué du procureur de la République français : L’assaut à Saint-Denis, qui a débuté à 4 h 20, est toujours en cours.

Une femme retranchée dans l’appartement, qui a activé son gilet explosif au début de l’assaut, est morte.

Trois hommes, qui étaient retranchés dans l’appartement, ont été extraits par le RAID et ont été placés en garde à vue. Leurs identités ne sont pas établies à ce stade.

Un homme et une femme ont été interpellés et placés en garde à vue, à proximité immédiate de l’appartement.

Toutes les gardes à vue de l’entourage familial d'Ismaël Omar Mostefaï et Samy Amimour, deux des terroristes du Bataclan, ont été levées.

lemonde.fr.

 

Cinq jours après les attentats meurtriers de Paris, la traque se poursuit mercredi avec un assaut policier avant l'aube à Saint-Denis, en proche banlieue parisienne, les enquêteurs recherchant toujours au moins un suspect-clé et d'éventuels complices.

L'opération a pour cible l'organisateur présumé des attentats les plus meurtriers de l'histoire de France, le jihadiste belge Abdelhamid Abaaoud. Deux suspects retranchés dans un appartement de Saint-Denis sont morts, dont une femme qui s'est fait exploser, et un troisième est toujours à l'intérieur.

Mercredi matin vers 4h30, la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire et les forces policières d'intervention du Raid ont lancé une opération dans cette ville de Seine-Saint-Denis dans le cadre de l'enquête sur les attentats. Le quartier était bouclé et plusieurs coups de feu ont été entendus par intermittence pendant près d'une heure. Des policiers ont été blessés lors de l'assaut.

Salah Abdeslam, 26 ans, soupçonné d'avoir été l'un des tireurs qui ont mitraillé vendredi soir les terrasses de cafés et restaurants parisiens, avec son frère Brahim Abdeslam, qui s'est fait exploser, est toujours en fuite et activement recherché. L'enquête se poursuit aussi en Belgique, où des deux complices présumés ont été arrêtés samedi dans le quartier bruxellois de Molenbeek, plaque tournante du jihadisme, et inculpés par la justice belge pour «attentat terroriste». Ces deux hommes, Mohammed Amri, 27 ans, et Hamza Attou, 20 ans, sont aussi soupçonnés d'avoir exfiltré Salah Abdeslam en Belgique après les tueries.

Lié à cette équipe de neuf hommes (trois aux abords du Stade de France, trois autres dans la salle de spectacles du Bataclan et trois assaillants pour les terrasses de bars et restaurants), un jihadiste belge qui vivrait en Syrie, Abdelhamid Abaaoud, possible «inspirateur» du carnage est bien la cible de l'assaut de ce matin. Autre jihadiste, français cette fois, qui intéresse les enquêteurs : Fabien Clain, 35 ans, vieux routier toulousain des filières radicales, qui a revendiqué au nom de l'EI dans un enregistrement les attaques parisiennes.

Sur le plan politique, le Conseil des ministres doit ainsi examiner mercredi le projet de loi sur la prolongation de l'état d'urgence pour trois mois, qui doit être voté jeudi par l'Assemblée nationale et vendredi par le Sénat. Pour organiser la riposte militaire, François Hollande rencontrera Barack Obama à Washington le 24 novembre et Vladimir Poutine à Moscou le 26, dans l'espoir d'une coalition unique visant à «détruire» Daech.

leparisien.fr