Eliminatoires Mondial-2018 (Zone Afrique) Algérie 7 – Tanzanie 0 : Les Verts démontrent leur véritable suprématie

Publié par Saïd Ben le 18-11-2015, 18h27 | 36

Etant passés tout près d'une irrémédiable sortie de route en Tanzanie, samedi dernier au Benjamin Mkapa Stadium de Dar es Salam, où dominés et  surclassés par leurs adversaires, les Verts qui étaient menés au score 2-0 par la bande à Samatta, ont réagi dans les 20 dernières minutes du jeu pour arracher un nul vraiment inéspéré.  

Les eux buts signés Slimani valent vraiment leur pesant d'or, dans le sens le plus large du terme. Et au match retour disputé, mardi dernier, au stade Tchaker de Blida, les Verts ont fait parler leur expérience, leur talent et surtout leur efficacité en infligeant un cinglant 7-0 à ces mêmes Tanzaniens qui auraient d'ailleurs pu revenir à Dar Essalam avec une note beaucoup plus salée.

Le coach Gourcuff a donc effectué les changements attendus dans son groupe avec le retour de Boudebouz et un certain Brahimi, homme clé de l'équipe. D'ailleurs, Brahimi a été le véritable métronome des Verts en se permettant même le luxe de montrer le chemin des filets à ses compatriotes à la première minute du jeu.

Décalé par Mahrez, Slimani centre fort dans la surface. Le ballon file jusqu'à Brahimi, seul au second poteau, qui n'a plus qu'à ajuster un plat du pied droit.

Par la suite, c'est au tour de Ghoulam de doubler la mise à la 23e minute du jeu. A plus de 30 mètres, Faouzi Ghoulam tente sa chance sur coup franc et déclenche une mine flottante qui va se loger sous la barre de Mustapha, l'infortuné gardien de but tanzanien.

A cinq minutes de la fin de la première mi-temps, l'arbitre expulse Mudathir , déjà averti, suite à une grossière faute sur Brahimi. Un excellent travail collectif entre le trio Brahimi-Ghoulam-Mahrez permet à ce dernier à loger d'une frappe soudaine la balle dans la lucarne tanzanienne. C'est le 3e but des Verts juste avant la mi-temps.

Les Algériens ne laissent aucune chance à cette équipe tanzanienne qui semble vraiment perdu sur ce terrain de Tchaker en très bon état. Passes courtes, déviations, soutien du porteur du ballon, tout y est pour les Verts. Et les buts viennent aussi facilement.

Quatre minutes après le retour des vestiaires, Yudani commet une faute sur Mahrez dans le carré des 18 mètres. C'est le penalty. Slimani le transforme facilement en prenant à contre-pied Manula.
Les Verts se promènent au stade Tchaker et le gardien de but Manula commet une grossière faute sur Medjani et c'est le deuxième penalty.

Cette fois-ci, c'est Ghoulam qui s'en charge et prend à contre-pied le gardien de but tanzanien.
Les Verts s'en donnent alors à cœur joie : sur un coup franc brossé par Ghezzal, Slimani pique la balle de la tête pour battre une nouvelle fois Manula. Le match tourne à la véritable correction.

Les joueurs du coach Christian Gourcuff ont démontré qu'ils sont bel et bien supérieurs à ces modestes tanzaniens.

L'Algérie se qualifie au 3e et dernier tour des éliminatoires du Mondial 2018 prévu en Russie. Mais cette fois-ci, il va falloir attendre le tirage au sort des groups puisque les 20 sélections qualifiées à cet ultime tour seront réparties en 5 groupes de 4 où le premier de chaque groupe sera qualifié à la phase finale du Mondial. Le 3etour débutera au mois d'octobre 2016.

Ils ont déclaré :

CHRISTIAN GOURCUFF (sélectionneur  des Verts) : "Contrairement au match aller qui s'est déroulé dans des conditions difficiles, le match retour a été parfait sur tous les plans. Que ce soit le temps, l'état du terrain ou le public qui a parfaitement joué son rôle, tout s'est vraiment bien passé pour nous.

Même sur le terrain, les joueurs se sont bien comportés. Je dois reconnaître que le retour de Brahimi nous a fait beaucoup de bien, tout comme cette ouverture rapide du score, qui nous a tout de suite mis sur les bons rails.

Pour ce match retour, je n'ai pas vraiment opéré de changement. C'était juste un petit réajustement, en défense et au milieu, pour rééquilibrer notre jeu, tout en  incitant les joueurs à bien occuper le terrain. Finalement, tout a bien fonctionné et c'est tant mieux".
 
AHMED SOULEIMANE MOROKO (entraîneur adjoint des taifas Stars) : "Au match aller,  l'Algérie semblait avoir fait un grand saut dans l'inconnu en se présentant à Dar Es Salaam, car elle ne donnait pas l'impression de connaître la Tanzanie et sa façon de jouer.

Mais aujourd'hui, elle a démontré avoir bien analysé notre jeu et décelé nos lacunes pour mieux les exploiter. Je reconnais aussi que le premier but, encaissé d'entrée de jeu a littéralement assommé nos joueurs qui jamais n'ont réussi à redresser la tête. L'Algérie mérite amplement cette qualification et nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de l'aventure"
 
MOHAMED RAOURAOUA (Président de la Fédération algérienne) :  "A travers cette large victoire, l'Algérie a prouvé qu'elle dispose vraiment d'une bonne équipe, avec laquelle il faudra compter. C'est aussi une réponse à ses détracteurs, qui l'avaient sévèrement critiquée à l'issue du match aller.

Notre équipe a évolué dans des conditions difficiles à Dar Es Salaam et c'est ce qui explique sa moyenne prestation samedi dernier. Mais, placée aujourd'hui dans des conditions plus favorables, notamment, le climat et l'état du terrain, elle a montré l'étendue de son talent. Cependant, le plus dur reste à faire, car on devra passer un autre tour pour se qualifier au Mondial.

On doit donc se préparer en conséquence pour être au rendez-vous et atteindre notre objectif, qui est la qualification au prochain Mondial".  
 
HICHAM BELKAROUI (défenseur- Algérie) : "Outre les conditions climatiques  favorables, le soutien du public et la bonne qualité de la pelouse, nous avons appliqué les consignes du staff technique à la lettre, ce qui nous a permis de remporter cette large victoire.

C'est une bonne chose pour nous, surtout du point de vue psychologique, car ce score de (7-0) nous redonne confiance et nous encourage à croire plus que jamais en nos chances d'aller en coupe du monde.

Concernant mon rendement personnel, je dirai que ce n'est pas moi de porter un jugement. Je préfère laisser ce soin aux analystes et aux techniciens".