Installation prochaine de cinq entreprises sur une superficie d'une unité non exploitée

Publié par DK News le 18-11-2015, 18h40 | 32

Cinq nouvelles entreprises seront installées, début 2016, sur 19 hectares non exploités par l’unité Henkel d’Ain Temouchent, a indiqué hier le wali.Suite à un rapport circonstancié transmis au ministère de l’Industrie, cette superficie a été octroyée à cinq entreprises dans le cadre de l’exploitation rationnelle du foncier industriel et l’encouragement de l’investissement, a indiqué Hamou Ahmed Touhami à l’ouverture d’une rencontre sur l’entreprenariat.

Ces nouvelles entreprises doivent générer entre 2.000 et 2.500 postes d’emploi, a ajouté le wali soulignant que la wilaya a fait valoir son droit à la préemption pour ce terrain qui appartient à l’entreprise Henkel.

Lors d’une sortie en octobre dernier, il a été relevé que cette entreprise n’exploite que quatre à cinq hectares sur une superficie totale de 23 hectares dont elle est propriétaire légale, a-t-il rappelé. En outre, cette unité versée dans la production et le conditionnement de produits détergents, ne produit actuellement que la poudre détergente. Le nombre de ses travailleurs est passé de 950 à ses débuts en 2000 à 160 aujourd’hui, a-t-il encore signalé.

Le responsable de l’exécutif a invité les responsables de l’usine, lors d’une séance de travail à laquelle ont assisté des travailleurs et des représentants syndicaux, à relancer la production au niveau de cette unité avec l’extension et le renouvellement de ses équipements.
Dans le cas échéant, l’Etat représenté par la wilaya d’Ain Temouchent, demandera aux instances supérieures, l’achat du terrain non exploité en vertu du droit de préemption, a averti le wali.