Algérie-Cameroun : Echange d'expériences sur les politiques d'emploi, thème d'une rencontre entre M.El Ghazi et son homologue camerounais

Publié par DK News le 18-11-2015, 22h13 | 17

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale Mohamed El Ghazi s'est entretenu mardi avec le ministre camerounais de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Zacharie Perevet des relations bilatérales et l'échange d'expériences sur les politiques adoptées dans le domaine du travail, indique un communiqué du ministère.

Les deux parties ont passé en revue l'état des relations bilatérales et «l'échange d'expériences et des vues sur les politiques et les mesures adoptées dans le domaine du travail et la réduction du taux de chômage», ajoute le communiqué. Dans ce contexte, M. El Ghazi a mis l'accent sur les efforts déployés par les pouvoirs publics en Algérie dans le cadre de la politique nationale de promotion de l'emploi, la lutte contre le chômage et les différents mécanismes et outils publics d'aide à l'emploi ainsi que le programme de développement et de renforcement du système national de la sécurité sociale.

Dans le même cadre, le ministre a évoqué les mesures en cours d'examen afin «d'améliorer le rendement de ces différents outils et programmes et les développer pour leur assurer davantage d'efficacité».

De son côté, le ministre camerounais a présenté un exposé sur le secteur de l'emploi et de la formation professionnelle dans son pays et les efforts déployés par les pouvoirs publiques pour améliorer et développer ces politiques.

M. Perevet a exprimé son intérêt pour l'expérience algérienne en matière des politiques d'emploi» et son «souhait de tirer profit de cette expérience».

Il a salué également l'expérience du dialogue social dans le cadre de la tripartite qu'il a qualifiée «de pionnière dans ce domaine».

Le ministre camerounais se trouve à Alger depuis lundi, dans le cadre d'une visite de travail de trois jours.

 

L'Algérie et le Cameroun signent un mémorandum d'entente dans le domaine de la formation et de l'enseignement professionnels

L'Algérie et le Cameroun ont signé mardi à Alger un mémorandum d'entente dans le domaine de la formation et de l'enseignement professionnels. Le document a été signé par le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki et par le ministre camerounais de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Zacharie Perevet. M. Mebarki a précisé, à ce propos, que le programme de partenariat avec le Cameroun s'articulera autour de trois axes importants, dont l'aide à la conception et l'élaboration des méthodologies et programmes de la formation professionnelle ainsi que la formation et le perfectionnement des formateurs et des gestionnaires des établissements de formation professionnelle.

Il s'agit également de l'accueil de stagiaires de la formation professionnelle pour des formations de techniciens supérieurs.

Selon le ministre, ces actions «doivent être confortés» par un programme de jumelage entre les établissements de formation des deux pays. «La signature conjointe d'un mémorandum d'entente constitue l'assise juridique de notre partenariat futur et pose donc, les jalons d'une diversification et d'un élargissement de notre coopération bilatérale, dans le domaine de la formation et l'enseignement professionnels», a-t-il affirmé. Il a dans ce cadre, souligné que le renforcement et l'élargissement de cette coopération aux domaines liés à la valorisation de la ressource humaine, «répondent parfaitement aux aspirations des deux peuples et correspondent aux potentialités des deux pays». «Avec le Cameroun, nous nous inscrivons dans une approche de complémentarité, dans une vision de coopération Sud-Sud», a-t-il fait remarquer. Pour sa part le ministre camerounais a fait savoir que «le développement des ressources humaines constitue le socle de la croissance et du développement économique dans la mesure où il permet d'améliorer la productivité».

«Le Cameroun pourra, avec l'aide de l'Algérie, développer les ressources humaines fortement demandées par le marche du travail», a-t-il ajouté.