La France et la Russie annoncent une coopération dans la lutte contre Daech en Syrie

Publié par DK News le 18-11-2015, 22h42 | 31

La France et la Russie ont annoncé mardi le début d'une coopération inédite dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (EI/Daech) en Syrie, dont elles ont à nouveau bombardé les positions.

Le fief terroriste de Daech à, Raqa, dans le nord-est de la Syrie, a été bombardé dans la nuit de lundi à mardi par l'aviation française pour la deuxième fois en 24 heures.

Un peu plus tard, la Russie a mené ses propres frappes sur cette ville avec des missiles de croisière et des bombardiers stratégiques à long rayon d'action, selon les médias. Les présidents François Hollande et Vladimir Poutine se sont entretenus au téléphone de la "coordination" de leurs efforts , selon l'Elysée. Le Kremlin a précisé que les deux dirigeants étaient favorables à "une coordination plus étroite" entre services secrets sur la Syrie. La France a demandé l'assistance de l'Union européenne, invoquant un article des traités européens -jamais utilisé dans l'histoire de l'UE-, qui prévoit une clause de solidarité en cas d'agression contre un pays de l'Union. Les Russes ont pour la première fois annoncé que le crash d'un avion russe dans le Sinaï égyptien, qui a fait 224 morts il y a deux semaines, était bien dû à un attentat à la bombe. Comme pour les derniers attentats de Paris, l'attentat contre le vol A321 de la compagnie Metrojet avait été immédiatement revendiqué par les terroristes de Daech.