M. Amar Ghoul l’a annoncé à partir de Constantine : Des facilitations fiscales aux agences de voyages pour encourager le tourisme intérieur

Publié par DK News le 18-11-2015, 23h00 | 97

Des facilitations fiscales et des crédits seront consentis dès 2016 au profit des agences de voyage algériennes dans le cadre de la volonté de l’Etat d’encourager le tourisme intérieur, a déclaré mercredi à Constantine le ministre de l'Aménagement du territoire, du tourisme et de l'artisanat, Amar Ghoul.

Le ministre qui visitait au palais de la culture Mohamed-Laïd Al Khalifa, en compagnie de la ministre déléguée chargée de l’Artisanat, Aïcha Tagabou, une exposition de produits artisanaux, organisée dans le cadre des semaines dédiées aux savoir-faire locaux, a appelé les agences de voyage des différentes wilayas à s’unir par des conventions dans l’optique d’une réduction des tarifs qui profiterait aux familles de condition modeste.

M. Ghoul a par ailleurs instruit les responsables locaux de son secteur à s’inscrire dans l’objectif de "qualité, de formation et d’encadrement en matière de gestion de structures touristiques, hôtelières en particulier’’. Il a recommandé, à ce propos, aux gestionnaires de ces établissements de se nourrir de l’expérience des entreprises étrangères activant dans ce secteur en Algérie, ce qui permettrait, selon lui, de "corriger certaines erreurs".

Le ministre a également estimé que Constantine a réalisé, ces dernières années, un bond qualitatif important en matière d’infrastructures hôtelières, de nombreuses nouvelles structures ayant vu dans le cadre du plan national de développement du secteur touristique. Au cours de sa tournée à Constantine, M. Ghoul, accompagné de Mme Tagabou et des autorités locales, a inspecté plusieurs projets d’hôtels en construction ou en réhabilitation dans la wilaya de Constantine. Il s’est rendu, dans ce contexte, à El Khroub où il s’est enquis de l’avancement de l’hôtel Alexandre, un établissement de 104 chambres initié par un opérateur privé, devant ouvrir ses portes en décembre 2016, avant de visiter une autre structure hôtelière de 60 chambres, «El Bey’’, un établissement achevé et dont l’ouverture est prévue à la fin du mois en cours.

Le ministre a également inspecté les hôtels publics «Panoramic’’ et «Cirta’’ dont la réhabilitation, la restauration et la modernisation ont été lancées il y a plusieurs mois dans le cadre de la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe’’.

Le «Panoramic’’ où les travaux sont quasiment achevés sera réceptionné, selon les responsables locaux du secteur «avant la fin de l’année en cours’’, tandis que le «Cirta’’ sera rouvert, selon ces mêmes sources, en «septembre 2016’’.

Le Chemin des touristes, cette curiosité constantinoise inaugurée en 1895 pour permettre d’arpenter sur 2,5 km le fond des gorges du Rhumel sur toute leur longueur, en cours de réhabilitation depuis décembre 2014 pour un coût de 530 millions de dinars, a également été inspecté par M. Ghoul.

La première phase des travaux subdivisés en  trois étapes, longue de près de 100 m entre le Pont des chutes et l’accès à l’ascenseur Mellah-Slimane, a atteit un taux d’avancement de 80 %, a-t-on expliqué au ministre.

La délégation ministérielle, après avoir visité l’exposition de l’artisanat au palais de la culture, a présidé, à l’hôtel Marriott, une cérémonie au cours de laquelle six (6) artisans ont été honorés à l’occasion de la journée de l’Artisan (9 novembre).

La ministre déléguée à l’Artisanat, a souligné à cette occasion que la ville de Constantine, pôle de l’artisanat par excellence, participe activement à la relance de l’économie nationale du fait que 13.000 artisans générant quelque 30.000 emplois y activent.