
L’ensemble des syndicalistes se sont réuni au cours de la semaine passée afin d’étudier l’avant-projet de la charte d’éthique du secteur de l’éducation proposé par Mme Nouria Benghebrit, ministre de l’Education nationale.
Le bureau de wilaya de la SNTE présidé par Mr Ahmed Hadjlaoui s’est réuni au niveau du lycée Malek Ibn Nabi au chef-lieu de la wilaya, pour débattre et enrichir les différents importants axes de la charte déontologie du secteur de l’éducation qui se fixe pour des mesures disciplinaires et des principes de base, et ce de lancer ce secteur qui a enregistré des dégradations flagrantes. Autant que partenaire sociaux, les syndicalistes de la SNTE avaient quelques réserves sur des points qui insultent l’enseignant et pris l’éducateur en otage.
Mais dans l’ensemble le bureau de la SNTE a exprimé son satisfaction envers l’initiative prise par le ministère de l’éducation, dans l’attente d’une finale décision du conseil national. Mme Benghebrit a déjà déclaré « qu’à travers la déclaration d’intention sur laquelle il y a un consensus avec l’ensemble des syndicats, nous dirons que nous sommes intéressés à faire de notre école, une école de l’excellence » affirme t-elle.
Par ailleurs, certains syndicalistes ont relevé la question sur la situation de certains personnels de l’éducation sur les différentes actions de l’unification, réhabilitations et mise à niveau, notamment celle numéroté 003, prévues avant fin décembre. Le S/G du bureau de wilaya de la SNTE et ses membres ont affirmé que les efforts doivent etre réunis, parce que la situation de notre école actuellement exige une mobilisation et un engagement permanent de tout le monde.
Salim Ben