Irak: Conférence internationale sur la lutte antiterroriste à Baghdad

Publié par DK News le 13-03-2014, 18h05 | 23

Une conférence internationale sur la lutte antiterroriste a débuté mercredi dans la capitale irakienne Baghdad avec la participation de plusieurs pays et organisations internationales.

Lors de la séance d'ouverture, le Premier ministre irakien, Nouri Al-Maliki a rappelé que son pays menait une guerre contre le terrorisme depuis plusieurs années. Il a appelé les pays du monde à lutter conjointement contre le terrorisme et l'extrémisme, en estimant que cette conférence était une étape importante pour la coopération et l'échange d'expériences visant à faire face au plus grand danger dont est affrontée la planète entière.

L'Irak connaît depuis un an une recrudescence des violences atteignant un nouveau pic depuis 2008. Selon la Mission d'assistance des Nations unies pour l'Iraq, un total de 8 868 Irakiens ont été tués en 2013. Pour sa part, l'envoyé du secrétaire général des Nations unies en Irak, Nicolaï Meladenov, a appelé les blocs politiques en Irak à s'unir et à laisser leurs différents de côté en vue de faire face au terrorisme "qui vise aujourd'hui toute les composantes en Irak, sans distinction".

La conférence de Baghdad, qui se poursuivait hier, se tient avec la participation de plusieurs pays, organisations régionales et internationales, des responsables irakiens et représentants des services de sécurité pour aborder la coopération internationale contre le terrorisme et les moyens de faire face à l'idéologie extrémiste qui alimente la violence.