L'Algérie et Malte déterminées à renforcer leur coopération tous azimuts (SYNTHESE)

Publié par DK News le 19-11-2015, 23h18 | 35

La visite officielle effectuée mercredi et jeudi en Algérie par le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, a constitué une occasion pour les deux pays d'exprimer leur ferme volonté de renforcer leur coopération tous azimuts, en accordant un intérêt particulier au domaine économique.

Lors d'une réunion mercredi avec son homologue maltais, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a affirmé la volonté politique des deux pays de bâtir un partenariat de "coopération renforcée", basé sur l'amitié et des intérêts mutuellement avantageux.

M. Sellal a souhaité voir le niveau des échanges commerciaux entre les deux pays augmenter davantage, relevant qu'en dépit de l'"amélioration" enregistrée ces dernières années, ce volume restait "en deçà" des objectifs assignés et de l'importance des opportunités d'investissement et d'affaires que les deux parties recèlent.

Il a relevé l'"excellente expérience" de Malte dans le domaine du tourisme, de la construction et la réparation navale, des banques, des assurances, ainsi que dans les nouvelles Technologies de l'information et de la communication, qui sont, a-t-il dit, "autant de créneaux porteurs dont il faut exploiter, judicieusement, les possibilités de partenariat".

M. Sellal a appelé, lors d'un forum d'hommes d'affaires des deux pays, les entreprises maltaises à investir dans l'industrie du raffinage du pétrole en Algérie, et ne pas se limiter à l'importation du pétrole brut algérien.

Il a exprimé, en outre, sa satisfaction quant à l'ouverture d'un poste consulaire de Malte à Alger, ainsi que la mise en service d'une ligne aérienne reliant les capitales des deux pays "pour consolider la circulation des personnes et des biens dans une optique de promotion de la compréhension interculturelle et de rapprochement humain à la hauteur des attentes de nos peuples".

La signature mercredi à Alger d'un accord algéro-maltais de coopération dans le domaine du transport aérien vient conforter la forte volonté exprimée par les deux pays de travailler ensemble, rappelle-t-on.

De son côté, le Premier ministre maltais a exprimé la volonté de son pays de développer sa coopération avec l'Algérie dans divers domaines, affirmant que son pays partageait l'approche algérienne consistant à arrêter un nombre de secteurs d'activités prioritaires et d'y encourager le montage de partenariats mutuellement bénéfiques.

Il a fait savoir que l'Algérie et Malte avaient convenu de renforcer leur coopération dans des domaines comme la santé, le tourisme, le transport, les services et l'énergie.

M. Muscat a indiqué que les deux pays étaient tombés d'accord sur la nécessité de redynamiser leur commission mixte dans le but de renforcer leur coopération.

 

Pour une résolution pacifique des conflits

Au plan international, MM. Sellal et Muscat ont réitéré les positions de l'Algérie et de Malte en faveur de la paix et de la stabilité dans le monde, appelant l'ensemble de la communauté internationale à recourir aux résolutions pacifiques des conflits.

M. Sellal a indiqué, lors de ses entretiens avec son homologue maltais, que l'Algérie et Malte avaient des expériences à partager "bénéfiquement au service de la consolidation de la stabilité de l'espace méditerranéen, qui constitue l'ancrage civilisationnel et humain de notre appartenance commune".

Il s'est félicité que les deux pays "soient activement impliqués dans les initiatives de médiation pour promouvoir la paix mais aussi pour relever le défi majeur du terrorisme qui menace le devenir de la communauté internationale".

"L'efficacité de la riposte à cette menace requiert la concertation élargie dans la définition des objectifs et des moyens ainsi que la coordination synergique dans l'efficacité de sa mise en oeuvre", a-t-il poursuivi.

M. Sellal a affirmé que l'Algérie "après avoir mené avec succès la médiation internationale pour le Mali, poursuit actuellement, de manière accrue, ses efforts pour trouver une solution politique à la crise libyenne basée sur le dialogue entre toutes les parties prenantes pour la mise en place rapide d'une gouvernement de transition dans le respect de l'intégrité de la Libye".

De son côté, M. Muscat,  qui a été reçu au cours de son séjour à Alger, par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et le président de l'Assemblée populaire nationale, Mohamed Larbi Ould Khelifa, a salué le rôle de l'Algérie dans la quête d'une solution pacifique à la crise libyenne.

"Nous saluons et remercions le rôle de l'Algérie dans la quête d'une solution pacifique au conflit dans un pays voisin et ami qui est la Libye", a-t-il indiqué lors de sa réunion avec M. Sellal, élargie aux délégations des deux pays.

Malte, tout comme l'Algérie, a-t-il dit, est favorable à la préservation de l'intégrité territoriale de la Libye et au retour de la paix et de la sécurité dans le pays pour permettre au peuple libyen de retrouver une vie normale, a-t-il ajouté.

"Notre position est claire. Nous sommes pour la création d'un gouvernement libyen d'union nationale, qui conduira à une réconciliation nationale", a-t-il expliqué, estimant nécessaire que "la communauté internationale impose des délais aux parties libyennes afin de parvenir à un accord de paix et de réconciliation".

M. Muscat a, par ailleurs, condamné les attaques terroristes perpétrés récemment à Paris, appelant à une coopération internationale pour lutter contre le terrorisme, un phénomène transnational.

(APS)